(si vous souhaitez faire figurer une adresse ou un renseignement dans cette page, merci de nous contacter via notre formulaire de contact)
Nous sommes le vendredi 11 juillet 2025, dans la semaine paire n°28, et il est 02h 33.
de 13h à 17h les mardi, jeudi, et vendredi.
Le secrétariat de la mairie est actuellement fermé
Téléphone: 05 59 39 14 68
A partir du 20 novembre 2023 la collecte a lieu tous les vendredis matin.
Veuillez donc poser vos bacs devant vos portes, le jeudi soir, poignée côté rue:
- les semaines impaires pour les bacs Verts
- les semaines paires pour les bacs Jaunes.
(emballages métal, plastique, carton, papier)
Dans 6 jours,
soit le soir du jeudi 17 juillet 2025
(ordures ménagères)
Dans 13 jours,
soit le soir du jeudi 24 juillet 2025
Un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage si l'auteur du bruit a conscience du trouble qu'il engendre et qu'il ne prend pas les mesures pour y remédier..
Vous êtes incommodé par des bruits de voisinage à proximité de votre maison ? Ces bruits peuvent émaner d'une personne ou d'un animal ou d'une installation. Ils peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils constituent un trouble anormal se manifestant de jour ou de nuit.
Il peut s'agir du bruit causé par :
Lien officiel site du gouvernement
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, en particulier tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc...ne peuvent être effectués qu'après avoir pris toutes mesures utiles pour préserver et le repos et la tranquillité du voisinage. Si malgré ces mesures, tout risque de gêne du voisinage ne peut pas être écarté,
ces travaux ne pourront être exécutés que:
Donc si votre voisin fait du bruit en dehors de ces horaires, il est dans son tort, et si les gendarmes passent, ils peuvent le verbaliser.
Rappelez-vous bien d'autre part, que, dans tous les cas, contrairement à une idée fortement répandue, si vos voisins vous avertissent qu'ils vont faire du bruit en dehors des horaires, cela ne leur donne pas pour autant le droit d'en faire !
En cas de problème, si un voisin bruyant ne veut entendre raison, vous pouvez appeler le 17, ou le maire, qui est l’autorité de police administrative de la commune. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques.
En cas de récidive de vos voisins, vous pouvez également saisir le conciliateur de justice dont c'est la mission et dont l'intervention est gratuite. Il peut etre saisi localement auprès du tribunal d'Oloron par une démarche en ligne accessible sur le site justice.gouv.fr
Le département des Pyrénées-Atlantiques a été déclaré partiellement termité par l'arrêté préfectoral du 16 août 2001, et une législation spécifique est appliquée. Moumour fait partie des communes touchées.
Des gestes simples permettent de diminuer fortement le risque d'infestation, voir ci-dessous.