Nous sommes aujourd'hui le vendredi 19 septembre 2025, dans la semaine paire n°38.
La prochaine séance aura donc lieu jeudi prochain à Estos à 20h30 (sauf si période de vacances scolaires).
En effet, la pratique se fait tous les jeudis soir à 20h30, les semaines paires à la salle du Camgran à Moumour et les semaines impaires à la salle de la Mairie à Estos
Préserver nos coutumes avec nos danses traditionnelles dans le Béarn
Les danses traditionnelles ont contribué à des fonctions très diverses : culte, moyens d'honorer les ancêtres. Les bienfaits de la danse traditionnelle sur le bien-être physiologique, psychologique et social
La pratique de la danse traditionnelle aurait des effets très positifs sur la santé physique et mentale, mais aussi sur l’engagement social. « La danse fait également appel à la cognition, au contrôle des mouvements du corps et aux sentiments d’inclusion et d’engagement social, des facteurs fondamentaux qui contribuent à une meilleure santé mentale et au bien-être »
La danse est une activité qui permet la libération de plusieurs hormones appelées les « hormones du bonheur », entres autres la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine. La dopamine est un neurotransmetteur aussi appelé la « molécule du plaisir ». Cette molécule contribue à l’activation du système de récompense du cerveau et permet ainsi au danseur de ressentir du plaisir. L’activation du système de récompense du danseur lui apporte autant de plaisir que la consommation de drogues pour le toxicomane, à la différence que la consommation de danse est bénéfique et saine pour la santé.
La danse, surtout celle pratiquée en groupe, est une activité physique qui permet la coopération et le rapprochement social, entre autres, par la libération de plusieurs hormones bénéfiques à notre santé physique, mentale et sociale.
Galeries photos: