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Tous les textes en béarnais et leur traduction.
Chargé et pétri d'histoire, MOUMOUR, depuis le Xe siècle, a vécu entre un seigneur qui édifia le château un certain Gaston Vl Vicomte du Béarn et les évêques d'OLORON qui en firent leur résidence d'été. Catherine de Navarre, Vicomtesse du Béarn, dut aimer MOUMCUR puisqu'en 1491 elle fit don aux Moumourais de cet espace boisé que nous appelons le Camgran et sur lequel se joue la Pastorale. La chapelle Sainte Hélène, dès le Xe siècle, accueillait les pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle et était fort appréciée des jeunes mères qui ne pouvaient allaiter leurs enfants Sainte Hélène miraculeuse ? On dit même que César ou ses troupes, franchirent le ruisseau Le Vert sur le pont César, le bien nommé. Sans traverser autant de siècles, les Moumourais se replongent dans leur -Histoire et vous présentent leur Pastorale imaginée par Gilbert ESTECAHANDY d'après archives et souvenirs, écrite et mise en forme par M. Alain MUNOZ, son metteur en scène. MOUMOUR est un mot qui se murmure plus qu'il ne se prononce, qui évoque des mots tendres avec lesquels il rime MOUMOUR, c'est l'amour de son passé mais c'est aussi un village qui est bien vivant pour vous le raconter à travers sa Pastorale. Bravo à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à cette Aventure BONNE SOIREE A TOUS ! Jacques CARSUZAA. Maire de Moumour 2006. |
Cargat il prestit d'istoria, MOMOR, deu sègle X enlà qu'a viscut enter un senhor qui basti un castèth un nomat GASTON Vl, ves- comte de BIARN i eths avesques d'AULORON qui'n hason la loa rÈsidencia d'estiu. Caterina de NAVARRA, vescomtessa de BIARN, que devo aimar MCMOR, puishque'n 1491 que balhè aus de Momor aqueste bèsc qui apèran CAMGRAN e a on se joga la pastorala. La Capèra de Sta LENA, deu sègle X enlà, qu'arcuelho los pele- grins de Sent Jacme. Qu'èra taben hèrt apreciada de las mairs joe- nas qui n'avèn pas pro de lèit... Senta LENA aurà hèit miracles ? Que's ditz taben que CESAR... o purmèr las soas tropas, aurén traucat Lo Vert sus eth pont de César lo plan nomat. Shens traucar autant de sègles, los de Momor que's son tornats hicar a la loa istöria i que'vs presentan la pastorala imaginada en partir d'archius i soviéners per Gilbèrt ESTECAHANDY, escriuta i bastada per Alain MUNOZ lo son empontaîre. MOMOR qu'ei un mot qui's shebiteja purmèr que de's prononciar qu'evoca mots deus tendres dab losquaus e rima berèi... MOMOR qu'ei l'amor deu son passat mes qu'ei tanben un vilatge qui amuisha quin ei vitèc en ve racontar la soa istoria dab aquesta pastorala. Truquem de mans entà felicitar tots eths de qui an participat chic o hèra a d'aquera aventura ? BONA SERADA A TOTS ! Jacmes CARSUSAA. Maire de MOMOR 2006. |
Souvenirs ! Souvenirs !... Ils ont bien du mal à résister à l'accélération de la vie moderne qui les fait s'évanouir, comme disparaît avec
le soleil, tout un monde féérique qui s'agitait au clair de lune !... Il y
a des choses qui ne résistent pas au progrès et qui aiment mieux
disparaître plutôt que de se transformer. L'âme d'un village est de
celles-là !... Même si ce projet, un peu utopique, me semblait passionnant, je ne serais arrivé à rien sans l'aide, l'assistance, les conseils, les encouragements de tous ceux qui m'ont suivi et y ont cru : mes proches, M. le Maire et l'équipe municipale, M. le Conseiller Général, les amis du Camgran, les jeunes du comité des Fêtes et toutes les personnes de tous les âges, qui nous ont rejoints, avec confiance, enthousiasme, beaucoup d'abnégation et de générosité. Je ne saurais oublier Alain MUNOZ, notre metteur en scène, Jacques RASTOUL, quia pris la chorale en main, Gérard NUNEZ, qui a entraîné le groupe danse, Mathieu BERTRANE, qui a composé les musiques des chants nouveaux, les enseignants et les élèves de l'école, Frédo ENCUENTRA, créateur de la plaquette qui a orné les affiches et la couverture des livrets, les couturières, décorateurs, bricoleurs… Que tous soient remerciés pour les nombreux efforts qu'ils ont consentis, afin que vous puissiez découvrir notre village, tel que nous l”aimons. Cette année de préparation aura été de toute façon et quoi qu'il arrrive, avec ses doutes et ses joies, un grand moment de rencontre, de contact, de générosité, de découverte de l'autre et d'amitié. Vive la pastorale ! Vive MOUMOUR ! Gilbert ESTECAHANDY |
Soviéners l Soviéners !... Be se'n veden aqueras brembanças entà tiéner davant l'aborrida de la vita modèrna qui'us hè esvalisar com desapareish, dab eth sorelh, tot un monde encantador qui s'esbatè au clar de Iua... Que i a causas qui ne poden pas har cap au progrès e qui s'estiman mei de desaparéisher purmèr que de's transformar. L'amna d'un vilatge qu'ei d'aqueras !... Qu'èi volut hà'vs descobrir lo men vilatge : MOMOR. Los archius nombrös completats per lo patrimöni bastit e culturau que s'an per- metut de'vs har descobrir la soa istöria mercés ad aquera pastora- la interpretada en bearnés, lenga de tot dia deths nostes ajous, precisa, sabrosa e colorada Per estar passionant, aqueth projècte de saunei ne's seré pas escadut shens l'ajuda, l'assisténcia, los conselhs e encoratjaments de tots los qui m'an seguit e qu'i an crédut : eths de casa, lo maire i los conselhèrs, lo Conselh Generau, los amics deth Camgran, los joens deu Comitat de las Hèstas i totas las personas de totas generacions qui an arrecotit dab ahida, estrambord, hèra d'abne- gacion i de generositat. Non voi pas desbrombà'm lo noste empontaire, Alan MUNOZ, lo mèste de canteria Jacme RASTOUL , e lo meste de dança Gérard NUNEZ, Io compositor Matèu BERTRANE, los regents i los esco- lans, lo dessenhaire Frederic ENCOUENTRA qui a creat la plaque- ta e ondrat las aficas e la cobèrta deu liberet, las costurèras, los decorators, los bricolaires i tots los autes... De totcor, que sian tots arremerciats entaus lor tribalhs qui an acceptat de har entà que posquiatz descobrir lo noste vilatge, tau com |'aimam. Qu'arribe çö qu'arribe, aquesta annada d'aprestatge dab los sons dobtes i los sons gais que serà estada un gran moment d'encontres, de contactes, de generositat, de descobèrta de l'aute i d'amistat. VISCA LA PASTORALA ! VISCA MOMOR ! Gilbert ESTECAHANDY |
LA PASTORALE DE MOUMOUR - PRELUDE AU SPECTACLE ll y a à Moumour ce qu'il y avait de meilleur après la guerre, ce que les enfants du temps ressentaient profondément dans une époque qui croyait encore aux moments d'avant guerre, ces petits moments auxquels leurs parents se rattachaient et qui pourtant se détachaient d'eux à la vitesse des Trente Glorieuses. Devenus à leur tour les passeurs de la mémoire, ces enfants que l'âge et notre temps ont rattrapés, se sont lancés dans leur devoir de mémoire et la pastorale, pour eux, est le canal de leur transmission.. Gilbert ESTECAHANDY avait conçu une histoire de Moumour où se mêlaient des images médiévales, des architectures de châteaux et d'église, de vieux papiers et une foule de personnages qu'il avait lui-même cotoyés, autrefois. Ce fut la base de nos travaux de création. Le projet rencontra un vif enthousiasme dans`le village et ce, d'autant plus, que les habitants vivent depuis longtemps dans la plus grande confiance et amitié. La restauration et la mise en valeur du patrimoine bâti en sont le plus fier témoignage. Tous se connaissent bien. Ils ont souhaité ensemble donner à voir ce qu'ils sont, ce qu'ils aiment, ce qu'ils savent faire de mieux : partager le plaisir d'être ensemble. C'est le premier souci de la communauté retrouvée à l'orée du XXIe siècle. Et puis l'identitaire se met à parler quand la répétition de scènes comme L'Espérouquera ou Les Lavoirs révèlent des gestes, des chansons, des expressions, des jurons, des objets insignifiants, des moments que seule la mise en situation pouvait exprimer. On ne pratique plus Pespérouquère ou la lessive en commun à Moumour en 2006 sauf pendant la préparation de cette pastorale. Et la langue béarnaise que l'on n'osait plus faire vivre s'est imposée naturellement comme le vecteur inévitable de cette révélation de la civilisation ancienne qui l'a forgée. La pastorale de Moumour raconte la vie de la communauté d'autrefois, celle que l'on veut faire ressurgir de l'ombre avec ses ombres et ses ténèbres aussi. Les enfants d'hier jouent à leurs parents comme les enfants d'aujourd'hui jouent aux grands. S'ils en ressentent le besoin irrépressible c'est que l'enjeu est fondamental. Oui, la pastorale prend ici toute sa signification de catharsis. Elle est l'épreuve initiatique de la communauté dont l'objectif inavouable est celui d'être, tout simplement, de se l'avouer, de l'offrir au public comme seule alternative aux épreuves quotidiennes et évènementielles du destin personnel ou collectif. Alain MUNOZ, |
LA PASTORALA DE MOMOR , AVIADA DE L'ESPECTACLE Que trobam a Momor ço que i avè de mei bon au darrèr de la dusau guèrra mondiau, ço qui los mainatges d'aqueth temps e sentivan enqüèra au mei pregon d'eths medishs. Que son aqueths moments benadits d'abans guèrra aus quaus los pairs e mairs èran tostemps tot naturalament ligats mes qui, a l'imatge de las trenta gloriosas, e's destacavan de pos de tota la joenessa. Adara, aqueths mai- natges qui's son deishats atrapar per l'atge e peu temps que son vaduts, au lo torn, passaires de memöria. Que's son atalats dab ahida au lor dever de memoria: aquera pastorala qu'ei entad eths lo parat d'ensenhar ço qui saben. Gilbèrt Estécahandy qu'avè pensat ua istoria de Momor e dens las soas honts que's mesclavan tablèus de l'Edad Miejancèra, Farquitectura deus castèths e de las glèisas, de veilhs papèrs e un hèish de personatges qui avè conelshut eth medish quan èra joen. Qu'estö la söla de la nosta creacion. Los deu vilatge qu'eston de tira estrambordats per aqueth projècte. Que cau diser qu'aci lo monde e viven de tostemps en tota hidança e amistat. Ueratz per exemple quin son fièrs d'aver beroi agergat la màger part deus ostaus. Tots que's coneishen de plan. E atau, qu'an volut, amassa, amuishar ço qui son, çö qui aiman e çö qui saben har de miélher 1 partatjar lo plaser d'estar amassa. Aus purmèrs deu sègle XXI qu'ei lo lor chepic màger. E puish tot çö qui hè la loa identitat que shiscla au parat de las repeticions. Dab scènas com Pesperoquèra o los lavaders, que son gèstos, cançons, expressions, arneguets, causas e causötas qui sörten deu desbromb e qui tornan viver. Au dia de uei non s'i hè pas mei nada esperoquèra ni nada bugada a Momor, sonque entà preparar aquesta partorala. E la lenga bearnesa qui ne gausavan pas mel parlar que s'ei tot naturalament impausada entà portar sus l'empont aqueras mustras de la civilizacion tradicionau qui avè precisament harguat la lenga deu Paîs. La pastorala de Momor que ditz la vita vitanta de la comunautat d'un cop èra, la qui volem har sortir de l'ombra dab las soas ombras e, malaia, los soas ténèbras. Los mainatges de ger qu'interprètan la vita deus lors pairs com los petits de uei e's diverteishen a har deus omis. Lors de Momor qu'an volut a tota força pujar sus l'empont pr'amor que sentivan que i avè un enjöc fondamentau. Oc, la pasto- rala qu'a aci tot lo son rötle entà amuishar çö qu'ei lo bonur simple e sancer de l'ómi. Qu'ei donc l'espröva iniciatica de tota la comunautat qui's va diser, qui va reconéisher e qui va auherir e partatjar dab lo public ço qui no's pot clamar ad aisa: que volem estar ! Estar urös, estar en patz, trobar aquera serenitat entà poder, tant qui's pot, har cap aus tribulocis de la vita vitanta e au hat personau o collectiu. Alain MUNOZ, |
Histoire sans paroles
Chant.
Miss Newel écrit un livre
Le dépouillage du maïs.
Les bancs - Danse du cochon - Le mochico
Chez Toto
Le facteur
L'azouade
Les lavoirs
Le braconnier poète
Sainte Hélène
A Margot
La fête