L’ informatique et vous !
Internet | Utilisé pour la recherche, la communication, et plus | Apprendre à utiliser un navigateur WEB |
Bureautique | Important pour la communication et le réseautage | Apprendre les bases |
Réseaux sociaux | Important pour la communication et le réseautage | Apprendre les bases |
Stockage de données | Savoir où et comment vos données sont stockées | Utiliser un service cloud comme google drive |
Courrier électronique | Communication formelle et professionnelle | Apprendre à utiliser Gmail ou Outlook |
Cliquez ci-dessous sur le chapitre de votre choix et vous verrez alors apparaître en dessous la liste de ses différents sous-chapitres.
Une suite bureautique est un ensemble de programmes informatiques en rapport avec les opérations basiques du travail de bureau telles que rédiger des lettres, ou des rapports, organiser des rendez-vous ou comptabiliser des factures.
Une suite bureautique comporte généralement au moins:
- un traitement de texte: permet l'édition de lettres, affiches, cartes, étiquettes, etc, avec des mises en page personnalisables à l'infini. Par exemple, vous pouvez écrire un rapport avec une table des matières qui se complète automatiquement. Et vous pouvez aussi faire un publipostage: Si vous disposez par exemple sur un tableur d'une liste de personnes, avec leurs adresses, vous pouvez éditer automatiquement des courriers adressés: chaque lettre portera le nom et l'adresse d'une personne de la liste, mais vous pouvez tout aussi simplement éditer automatiquement des étiquettes adresse à coller sur les enveloppes.
- un tableur: machine à calculer géante, qui permet de fabriquer ses propres formules et d'afficher les résultats de la manière que l'on souhaite: réalisation de tableaux permettant analyses, calculs, tris, etc. Possibilité également d'automatiser certaines tâches
- un logiciel de présentation: permet de réaliser des présentations, diaporamas, etc
- un outil de dessin: (dessin, schéma, cartographie, Publication Assistée par Ordinateur, flyer, affichette, etc...)
- un outil de manipulation de données: gestionnaire de base de données, rapport, requête, SQL, formulaire.
Pour info, une base de données permet de stocker, par exemple, tous les titres de CD que vous possédez, avec tous les renseignements que vous souhaitez: titre, type, durée, compositeur, interprète, etc et de croiser les renseignements, c'est à dire que vous pouvez, bien sûr chercher un titre, mais aussi chercher par type, par compositeur, etc. le tout avec une grande facilité.
- un permettant de réaliser des macros (suite automatisée d'instructions)
la plus connue et utilisée (payante) est Microsoft Office, avec Word (traitement de texte), Excel (tableur), PowerPoint (présentations, diaporamas), OneNote (prise de notes), Outlook (messagerie et agenda), Access (base de données) et Publisher (publications), Visual Basic (langage macros).
Cependant il existe aussi d'autres suites bureautiques gratuites qui sont bien pratiques:
par exemple, Libre Office, avec ses logiciels Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentation), Draw (dessin), Base (manip. données), Math (éditeur de formule mathématique, équation, chimie...), et Basic (langage de programmation pour les macros afin d'automatiser des opérations sur vos documents)
Vous pouvez la télécharger ici: https://fr.libreoffice.org/
Notez qu'il y existe aussi Apache Open Office, dont Llibre Office est dérivée, Google Docs- mais pour cette dernière, une connexion à internet et un compte Gmail sont nécessaires. Cependant, un de ses avantages est que cela permet un travail collaboratif à distance: les documents sont en ligne et peuvent être partagés en direct avec d'autres utilisateurs choisis.
Voir l'ensemble des suites bureautiques:ici.