L’  informatique et vous !     

Je ne comprends rien aux ordinateurs, je n’arrive à rien faire,
ce n’est pas pour moi… !

Combien de fois avons-nous entendu cette expression ?

Si c’est votre cas les amis du Camgran proposent une demi-journée pour vous familiariser et vous donner les clefs qui vous permettront d’appréhender cet outil !

Au programme

Internet Utilisé pour la recherche, la communication, et plus Apprendre à utiliser un navigateur WEB
Bureautique Important pour la communication et le réseautage Apprendre les bases
Réseaux sociaux Important pour la communication et le réseautage Apprendre les bases
Stockage de données Savoir où et comment vos données sont stockées Utiliser un service cloud comme google drive
Courrier électronique Communication formelle et professionnelle Apprendre à utiliser Gmail ou Outlook


ci-après quelques explications sur la manière de se servir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone, et  diverses astuces sur l'usage de logiciels courants,
utiles pour le grand public.

Menu Astuces

Cliquez ci-dessous sur le chapitre de votre choix et vous verrez alors apparaître en dessous la liste de ses différents sous-chapitres.

Organisez votre ordinateur

L'informatique, c'est fait pour simplifier la vie, et gagner du temps. Si vous ne prenez poas de bonnes habitudes d'organisation dès le début, songez que les quelques secondes (voire minutes !) passées chaque jour à retrouver vos fichiers, vont s'accumuler et au bout d'un an, toutes ces minutes additionnées feront que ce seront plusieurs jours qui auront été perdus, sans compter l'énervement et le stress.

Pour vous y retrouver facilement, il convient d'organiser correctement votre ordinateur, et donc de respecter quelques principes simples, comme par exemple limiter le nombre de niveaux dans vos dossiers et sous dossiers: cela vous obligera à créer des noms de dossiers plus explicites, ce qui vous aidera ensuite à les retrouver facilement.
Qui plus est, si vous avez trop de niveaux, cela peut provoquer des bugs quand vous faites des sauvegardes et vous risquez de ruiner vos fichiers ! Sous Windows, le nombre de sous-niveaux maximum est de 15, arrêtez-vous avant, sans compter que cela devient une usine à gaz.

Ensuite pour nommer vos fichiers:

  • Utilisez toujours le même système de nommage de fichiers pour tous les documents, notez-le quelque part pour pouvoir vous y référer et tenez-vous-y. Exemple: le nom proprement dit, le type par mot-clef (rapport d’activité, résultats d’analyse, bilan, etc.), date, version (si le document est destiné à évoluer): monfichier_ResultA-202001-1
  • n'utilisez pas des noms trop longs (grand max: 30 caractères): l'idéal est un nom bref et explicite qui reflète le contenu du fichier. inutile de mettre une phrase entière ou des mots de liaison. Là encore, des noms trop longs peuvent provoquer des bugs dans les sauvegardes. La longueur maximale du chemin d'accès complet à un fichier est de 256 caractères. et entre les noms de fichiers et les dossiers et sous dossiers, cela va très vite.
    les règles de nommage ne servent pas uniquement à faciliter la recherche et l’accès aux documents, mais elles permettent également, entre autres, d’éviter au maximum les problèmes techniques générés par les différentes contraintes propre à chaque système d’exploitation
  • évitez les espaces, les accents,les cédilles les points, et les caractères spéciaux:
    Sont interdits: ( )¨ ^ ° * ‘ « » " ° ` # { } [ ] < > | \ / @ = ~ + * % $ € ? : & # ; ,
  • Pour séparer, utilisez les tirets ou underscore ou les débuts de mots en majuscules: comme ceci: mon-fichier , mon_fichier , ou MonFichier. Je vous conseille de combiner 2 méthodes dans un même nom pour une meilleure lecture: mon-fichier_20200117 permet par exemple de bien séparer la date et le sujet composé de 2 mots.
  • Utiliser des noms uniques, au besoin utiliser la date ou la version et des mots clés
  • Choisir des mots clés significatifs pour faciliter une future recherche, et surtout placer l'indication la plus importante en premier
  • Si vous mettez votre fichier dans un sous-dossier au nom explicite, inutile de rappeler ce nom entier dans le nom de votre fichier: vous pouvez n'indiquer que les premières lettres du nom du dossier dans lequel il est
  • La date peut se trouver à la fin du nom de fichier ou si on souhaite obtenir un classement chronologique, au début. Il vaut mieux utiliser la nomenclature anglosaxone: année-mois-jour (yyyy-mm-jj), car ainsi si vous faite un tri, il sera toujours par ordre chronologique, au contraire de la nomenclature française (jj-mm-yyyy).
  • Si vous souhaitez incrémenter plusieurs fichiers portant le même nom, numérotez les fichiers en utilisant toujours le même nombre de chiffres (soit 00 ou 000) pour assurer leur bon ordre séquentiel lors de leur affichage et tri, placez la numérotation au début. Ex: 001_photosNoel2019
  • Utiliser les abréviations en majuscules de votre système de nommage ou privilégier celles qui sont usuelles dans votre domaine d'activité comme par exemple :
    AP : Avant-projet, ARP : Article de presse , BUDG : Budget, CR : Compte-rendu, FORM : Formulaire, GUI : Guide, LET : Lettre, P : Provisoire, PV : Procès-verbal, R : Règlement, SRC : Source, MAN : Manuel, V : Version, VOL : volume

 

Plus d'infos: ici et

- Bureau: en principe ne devrait se trouver sur le bureau que des raccourcis (un raccourci se distingue en général par une petite flèche située sur l'icône) et non des fichiers et dossiers, ou du moins pas en permanence: vous pouvez y placer un ficher temporairement si vous devez par exemple l'envoyer à quelqu'un, et le classer ou le jeter ensuite...

- Mes Documents:
Les fichiers que vous créez doivent en général se situer dans le dossier système"Mes Documents".
Afin de classer vos fichiers, vous pouvez créer des sous-dossiers dans le dossier"Mes Documents": Clic droit sur un endroit vide du dossier, puis"Nouveau"et choisir"Dossier". Nommez directement le dossier. Votre dossier est prêt à recevoir vos fichiers !
A partir, de là, si vous cliquez droit sur un fichier ou un dossier, vous pouvez choisir:"Envoyer vers"et choisir"Bureau (créer un raccourci)". A noter que si vous choisissez, par ce biais, un autre emplacement que le bureau, un raccourci ne sera pas créé: le fichier sera simplement déplacé

- Commande "Envoyer vers": cette commande permet d'envoyer facilement un fichier vers un autre emplacement, ou comme on l'a vu ci-dessus, de créer un raccourci sur le bureau. Si vous téléchargez ou créez souvent des fichiers que vous rangez toujours dasn le même dossier, il peut être intéressant de rajouter une commande dans le menuEnvoyer vers. Par défaut, vos lecteurs et quelques dossiers du système vous sont proposés. Vous pouvez étendre cette liste automatiquement aux bibliothèques et dossiers couramment utilisés.
Pour cela, avant de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier à envoyer dans un autre dossier, pressez la touche Maj.
Tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris. Relâchez la touche Maj.
Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Envoyer vers.
Plus d'emplacements de destination vous sont alors proposés pour y copier votre fichier. Cliquez sur l'emplacement choisi.

Mais vous pouvez aussi ajouter un raccourci personnalisé dans le menu Envoyer
Pour cela, suivez les indications de cette page.
A noter, en complément de ces explications, que vous avez la solution de cliquer droit sur le dossierSend To, dont on vous a parlé, pour envoyer son raccourci vers le bureau, puis faire un couper coller dans le dossierSend Tolui même, ainsi par la suite, vous pourrez rajouter d'autres raccourcis dans le menu Envoyer, très facilement.

- Barre des tâches et Jump List (littéralement: la liste de saut): Vous trouverez la barre des tâches tout en bas de votre écran. Elle permet de pouvoir accéder rapidemment à ses programmes et fichiers préférés, et sa Jump List permet également d'accéder très rapidement aux documents récemment ouverts ou aux derniers sites visités. .

Retrouvez des explications détaillées au sujet de sa bonne utilisation, sur cette page

- Afficher les extensions des fichiers:
Afficher les extensions permet de savoir exactement à quel type de fichiers vous avez affaire. Par exemple, lorsque vous ne voyez pas les extensions, un fichier infecté peut vous paraître inoffensif, par exemple, une simple image (.jpg). Or il peut très bien être en réalité un fichier exécutable (.exe) ou autre. En affichant les extensions, vous le repérez plus facilement.
Mais également, si vous avez un fichier dont vous ne reconnaissez pas l'icône, l'extension vous indiquera quel type de fichier c'est et vous arriverez ainsi à retrouver avec quel logiciel l'ouvrir (voir ci-dessous le lien vers la liste des extensions)

Toutes les explications sont sur cette page
A consulter également: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'extensions_de_fichiers

Plus de détails sur comment organiser ses dossiers


(ajoutée le 15-12-2021)

Page précédente