Les amis du Camgran

Phase de Lune:   La Lune Breard Opticien Garburade
Moumour Concert Orin Concert Beuste Jacky Rastoul, chef de choeur Yoga préparation Costumes Ethnomass Atelier Peinture Création Sortie marche Sortie raquettes Danse traditionnelle les amis du camgran vainqueurs de la 22e edition Breard Opticien

Archives

Rubrique en cours de réalisation:

Toutes les actualités passées avec leurs éventuelles galeries

  1. Route des vins 2016
  2. Les concerts Ethnomass
  3. Tournoi de pelote juin 2015:



Dimanche 11 décembre a eu lieu la Marche sur la Route des Vins du Jurançon

Description:
Lorsque nous faisons la route des vins de Jurançon, à pied: nous partons tôt le matin, nous faisons un circuit et nous nous arrêtons dans tous les chais que nous rencontrons pour sentir et goûter le vin, tout en grignotant qui des châtaignes, qui des huîtres, qui du fromage, etc...
Alors bien sûr, vous allez penser que je vais vous parler de l'odeur du vin de Jurançon, mais non ! j'suis pas un ivrogne, moi ! Non, je vais vous parler de l'odeur de la gelée blanche sur les champs le matin, quand le soleil levant rase les touffes d'herbe, et fait ressortir les mille diamants des cristaux de gelée. Vous y êtes ? Ce soleil jaune très pâle, éblouissant dans un ciel encore blanc, réchauffe les corps et emplit les yeux. La gelée commence à fondre: ça et là de petits nuages de vapeurs s'élèvent, et tout cela vous pique le nez à chaque respiration (ça vous mouille aussi les godasses par la même occasion), et ça sent...ça sent...à la fois tout et rien, si bien que l'on se demande si ce ne serait pas notre imagination olfactive qui se met en route, déclenchée par le spectacle qui s'offre à nos yeux. Ca sent l'eau, ça sent le froid, comment mieux dire ?
Ce n'est que plus tard que les vraies senteurs de la campagne se révèlent...
Finalement je ne résiste pas à vous parler du vin: il faut le sentir dès qu'il est versé, puis on le fait tourner pour dégager les arômes; on incline la tête et on sent avec sa narine directrice - ouioui, vous avez bien lu: directrice ! Hého, fallait bien que je place ma science quelque part ! -  l'odeur a changée, les arômes se développent. On en prend une lampée en bouche, qu'on fait tourner et retourner sur la langue, mmmh quel moment précieux ! Les vrais connaisseurs, parait-il, recrachent...et non: vous avez compris que je ne suis pas un vrai connaisseur ? 
On fait à nouveau tourner le vin, ça change encore. Se rajoute à cela, l'ambiance festive du chais, les exclamations, les chants, les poutres de chêne, les odeurs mélangées de feu de bois, de fromage, de jambon, par dessus cette odeur humide de cave.
Mais il faut repartir, le prochain chais nous attend, juste après cette forêt qui fleure si bon les champignons...

Photos à voir ici


Tournoi de Pelote du 27 juin 2015 organisé par les Amis du Camgran

Sous la houlette d'Isabelle Bevilacqua, Veronique Lahut, Bernard Pulvinet et Jean Bernard Lahut
Les finales se sont déroulées le 27 juin sur le fronton du Camgran

Résultats

Adultes

1ère série

Finalistes Lucas Casenave
Yoan Dupuich
Vainqueurs Robin Bevilacqua
Gilles Nouqué

2ème série

Finalistes Maxime Bernasqué
Isabelle Bevilacqua
Vainqueurs Jean-Paul Rodriguez
Jean-Michel Bidart

 

Enfants
Finalistes Hugo Molina
Yanis Salou
Vainqueurs Roman Bellegarde
Amaury Cavillon