Les amis du Camgran

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Aide à l'informatique (Windows principalement)

Amateur passionné d'informatique, j'ai réalisé bénévolement ce site et cette aide - que je complète régulièrement, selon les problèmes dont j'entends parler par les utilisateurs autour de moi - dans le but d'aider les débutants (et les moins débutants) à se débrouiller avec un ordinateur et sur internet, à en utiliser les ressources et aussi à en déjouer les pièges. J'ai essayé autant que possible d'utiliser un langage clair, compréhensible par tous. Lorsque je trouve un site d'aide extérieur qui me parait bien fait et accessible par le commun des mortels, je ne ré-invente pas la roue et j'y fais référence par le biais de liens, ce qui vous simplifie, à vous, les recherches.
N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact, si vous avez des demandes qui ne sont pas traitées ici.
Bonne lecture.

 

 

  1. L'ordinateur, comment ça fonctionne ?

    Principe de l'ordinateur: 1 -> ouvert, 0 -> fermé
    Et oui, à la base c'est cela, et on a du mal à imaginer que ce soit si simple, et pourtant, rien que de très logique...

    (ajouté le 20/01/2017)


  2. Un peu de vocabulaire Mots expliqués: Adresse mail, E-mail ou mail ou courriel, Extension, Facebook, Forum, Google, Internet, Lien, Logiciel, le Net, Netiquette, Onglet, Partager, Plugin, Réseau, Saisir, Site Internet, Spam, Téléchargement, URL, Virus, le Web, Wikipedia, YouTube
    (modifié le 19/01/2017)

  3. Les bases On dit souvent que les enfants apprennent très vite à se servir d'un ordinateur et c'est vrai, du moins pour les fonctions de base, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils se posent beaucoup moins de questions que nous les adultes !
    Ensuite, il faut bien se dire que l'informatique a été développée pour aider et simplifier, et non pas compliquer les choses...
    Curseur, souris, bouton gauche, bouton droit, sélectionner des éléments, les supprimer, copier, couper, coller

  4. Organisez votre ordinateur Pour vous y retrouver facilement, il convient d'organiser correctement votre ordinateur, et donc de respecter quelques principes simples
    (ajouté le 18/01/2017)

  5. Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ? Windows n'apprécie pas les coupures par le bouton de mise sous tension: vous risquez en plus de perdre des fichiers...
    (ajouté le 14/01/2017)

  6. Les menus Les menus permettent d'avoir accès aux différentes fonctionnalités d'un logiciel. Ils sont généralement situés tout en haut de la fenêtre. Soyez curieux: n'hésitez pas à les parcourir.
    (ajouté le 14/01/2017)

  7. Passer facilement d'une fenêtre à l'autre Dans Windows, pour passer d'une fenêtre à l'autre, rien de plus facile
    (ajouté le 14/01/2017)

  8. Entretien Un ordinateur c'est comme un jardin, ça s'entretient !
    Qu’arrive-t-il à un jardin qui n’est pas entretenu pendant des années ? Il finit en friche. La végétation prend le dessus sur les anciennes petites allées clairsemées et les parterres de fleurs

  9. Connaître sa version Windows 64 ou 32 bits Parfois, pour télécharger un logiciel, on vous demande votre version de Windows...

  10. Rechercher un type de fichier dans son ordi Vous voulez trouver toutes vos photos ou tout vos fichiers audio ou vidéo ? c'est ici

  11. Faire une copie d'écran

  12. Le bloc-note Un outil très utile, trop peu utilisé

  13. Qu'est-ce qu'un fichier zip ? Un zip ? Ne zappez pas cet article


 

 

  1. - L'ordinateur, comment ça fonctionne ?
  2. Principe de l'ordinateur: 1 -> ouvert, 0 -> fermé
    Et oui, la base c'est cela, et on a du mal à imaginer que ce soit si simple, et pourtant, rien que de très logique...

    Consultez cet excellent site (qui n'est pas de mon crû): http://www.informaticinfo.com, il date un peu (2003), mais où tout est très bien expliqué.

     

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  3. - Un peu de vocabulaire
  4. Adresse mail: identifiant unique d’une boîte de courrier électronique permettant l’acheminement des messages qui lui sont destinés. elle est de la forme  utilisateur@fournisseurdaccesinternet.fr
    Attention: votre ordinateur est sensible au moindre caractère: les points les espaces, etc, donc faites bien attention lorsque vous donnez votre adresse mail à quelqu'un de respecter STRICTEMENT l'orthographe et la forme de votre adresse mail.

    E-mail ou mail ou courriel: message électronique 

    Extension (de fichier): c'est une courte chaîne de caractères (le plus souvent 3 caractères) qui se trouve après le point qui suit le nom d'un fichier, pour permettre d'identifier rapidement son format et donc la manière de l'ouvrir.
    Par exemple:
    truc.txt => fichier texte lisible par le bloc-note
    tagada.pdf => fichier préservant le contenu et la mise en forme d'un document, lisible par le logiciel Adobe Acrobat
    toto.xls => fichier Excel lisible par un tableur
    zigoui.html => fichier contenant une page internet statique
    bibi.jpg => photo, image, etc...

    Il peut être utile de visualiser les extensions de fichiers sur votre ordinateur; pour cela, suivez les indications que vous trouverez ici

    Vous trouverez la liste de toutes les extensions connues, ici

    Facebook: réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications.

    Google: marque déposée d'un moteur de recherche sur internet, il est le plus connu, mais il en existe d'autres (Bing, Yahoo, etc)

    Forum: un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). En savoir plus...
    Il existe des forums sur tous les sujets: art, musique, philosopie, histoire, politique, etc, mais aussi des forums d'entraide, si par exemple vous avez n problème informatique ou autre à résoudre: vous posez votre question, et dans les jours qui suivent, une ou plusieurs personnes viennent essayer vous aider.
    Il est de bon ton sur ces forums de respecter la Nétiquette (voir plus bas)

    Internet: c'est un réseau d'ordinateurs mondiaux, appelés serveurs, répartis sur la planète entière et reliés entre eux par des connexions de diverses natures : câbles, ondes, fibres optiques, etc.

    Lien: dans le World Wide Web, un lien (hypertexte) ou hyperlien est une référence qui permet de passer automatiquement d'un document à un autre ;

    Logiciel: programme informatique. Certains sont gratuits (freeware, ou gratuiciel), d'autres utilisables gratuitement pendant un certain temps puis payants si on les garde (shareware), en démo: pour l'essayer certaines fonctions sont bridées. Il y a aussi les logiciels GNU, GPL, opensource, libre, voir ici plus de détails.

    le Net: Internet

    Netiquette: La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet.
    S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne le faites pas non plus et ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire. D'autre part, évitez d'écrire en majuscules, car cela équivaut à crier. En savoir plus...

    Onglet: Un onglet est, dans un fichier ou autre système de rangement, une petite excroissance porteuse d'une étiquette (typiquement, alphabétique) permettant un accès direct aisé aux documents. Ce terme est aussi utilisé par analogie pour évoquer certains composants d'interfaces utilisateur en informatique permettant d'avoir une interface plus riche dans une seule fenêtre. En savoir plus...

    Partager (une photo, par exemple): sur le net, le partage est un mécanisme qui évite d'envoyer des objets, en les plaçant à un endroit où les personnes que vous désirez pourront les voir

    Plugin ou plug-in, aussi nommé module d'extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi que add-in ou add-on en France, est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités

    Réseau: Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet1), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).En savoir plus...

    Saisir: écrire à l'aide du clavier

    Serveur: sorte de gros ordinateur connecté à internet. Son rôle est de servir des données (d’où son nom) à celui qui lui en demande, par exemple un utilisateur. Ces données peuvent être de toute nature : sons, images, texte, résultats mathématiques, etc...Un serveur est localisé sur Internet par son adresse IP.

    Site Internet: ensemble de fichiers rédigées dans un ou des langages (html, css, javascript, sql, php) lisibles par des logiciels spécifiques (navigateurs), et placés sur le réseau internet, c'est à dire en dehors de votre ordinateur (antonyme: Site Local).

    Spam: Le spam, courriel indésirable ou pourriel, est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. En savoir plus...

    Téléchargement: action de charger des fichiers à partir d'internet, vers son ordinateur ou inversement. Pour différencier l'un et l'autre, on utilise des termes anglais qui n'ont pas d'équivalent en français: Download et Upload:
    le Download désigne le téléchargement depuis Internet vers son ordinateur (pour télécharger une musique sur votre ordinateur par exemple), contrairement à l'Upload qui fait référence aux données contenues sur votre ordinateur et que vous envoyez vers Internet (pour publier une photo sur un site par exemple).

    URL: adresse d'un site internet sur le réseau. Elle commence par http://   c'est ce que vous écrivez (on dit saisissez) dans la barre d'adresse de votre navigateur pour aller sur un site

    Virus: logiciel de petite taille, transmis d'ordinateur à ordinateur, qui perturbe le fonctionnement d'une machine

    le Web: internet

    Wikipedia: Articles à nature encyclopédique sur tous les sujets, créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes

    YouTube: site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos

     

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  5. - Les bases
  6. On dit souvent que les enfants apprennent très vite à se servir d'un ordinateur et c'est vrai, du moins pour les fonctions de base, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils se posent beaucoup moins de questions que nous les adultes !
    Ainsi, par exemple, pour savoir ce que cela ferait en appuyant sur une touche donnée, que font-ils ? et ben, tout simplement ils appuient dessus !
    Un adulte, lui, va réfléchir aux implications possibles - catastrophiques de préférence - et du coup ça a de fortes chances de le paralyser ou d'obscurcir son jugement.
    Inutile de se mettre la pression par avance: il faut bien se dire que l'informatique a été développée pour aider et simplifier, et non pas compliquer les choses, et vous vous rendrez compte que s'en servir, ce n'est pas si compliqué que cela, tout découle d'une certaine logique, et ce sont juste des bases simples à savoir et des habitudes à prendre.

    IMPORTANT:
    Partout où vous irez dans votre ordinateur ou sur le net, vous trouverez forcément une rubrique "Aide", ces rubriques ne sont jamais assez lues et pourtant c'est en les consultant que vous résoudrez facilement la plupart de vos difficultés !
    (c'est aussi vrai pour les modes d'emploi des téléphones portables)

    Il est important de bien connaître les bases que vous trouverez dans ce chapitre, car elles vous donneront accès à tout le reste: ce ne sera pas du temps perdu que de les lire ! En effet, si vous ne les possédez pas, vous serez sans cesse obligé de devoir chercher comment faire, et là, vous perdrez beaucoup de temps !

    L'ordinateur: Tout d'abord, rassurez-vous de suite: aucune manoeuvre ne risque de faire exploser votre ordinateur ! La preuve ? appuyez avec vos dix doigts ensemble sur le clavier, et vous verrez...que rien ne se passe ! (Ouf ! ça, c'est fait !)

    De plus, une fausse manoeuvre est quasiment toujours réversible.
    Une des combinaisons de touches permettant généralement ce miracle dans la plupart des logiciels, est Ctrl Z, mais il y a aussi les boutons "retour" qui vous ramènent à la page précédente

    Les interfaces proposées aujourd'hui sont dites "conviviales", c'est à dire qu'elles sont faciles d'utilisation, et intuitives. Qui plus est, il y a une normalisation dans les présentations qui fait que la plupart du temps on s'y retrouve très facilement.
    Pour progresser, un seul mot d'ordre: commencez par apprendre les manipulations de bases, puis laissez-vous guider, baladez-vous partout, soyez curieux ! Vous risquez vraiment peu de choses.

    Il y a juste quelques quelques précautions à prendre et quelques principes de base à savoir, et appliquer tout cela...

    Dites-vous bien que l'ordinateur est un outil conçu pour vous simplifier la vie, aussi n'hésitez pas à vous servir de ses fonctionnalités

    Le curseur

    : Lorsque vous déplacez votre souris, vous remarquerez un petit symbole (généralement une flèche) qui se déplace en même temps sur l'écran. C'est ce qu'on appelle le curseur.
    Le curseur donne déjà une indication de par sa forme:
    - si c'est une flèche, il n'y a rien de spécial
    - s'il se transforme en + dans un petit rond, c'est une zone (généralement une image) que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.
    - s'il se transforme en une main avec l'index pointé, c'est qu'il passe au dessus d'une zone cliquable, un lien
    - s'il se transforme en un genre de I c'est que c'est une zone de texte où vous pourrez effectuer une sélection pour faire un copié collé, par exemple,,etc...
    Vous trouverez sur cette page: http://stylescss.free.fr/cursor.php, tous les types de curseur que vous pourriez rencontrer, avec leur signification

    Quand vous voulez savoir à quoi sert un élément (de menu par exemple), il suffit d'amener votre curseur dessus, et parfois une petite infobulle s'ouvre qui vous donne une indication.
    Essayez ici

    La souris

    : clic droit, clic gauche ?
    Ce qu'on appelle 1 clic, c'est 1 pression sur un bouton.
    Il faut savoir que les boutons de la souris ont toujours les mêmes fonctions, à savoir:
    • Bouton Gauche: Fonction: Sélection - Validation - Activation

      Sur votre ordinateur, en principe, 1 clic gauche permet de sélectionner un élément, tandis qu'un double clic sur une icône, sert à ouvrir un dossier ou un programme.
      Par contre sur internet, 1 seul clic sert à valider, c'est l'équivalent de la touche Enter (ou Entrée) du clavier.

    • Bouton Droit: Fonction: Menu contextuel

      Un clic droit sert à ouvrir un menu contextuel concernant l'élément sur lequel le curseur est placé.
      Essayez par exemple de faire un clic droit ici puis sur un endroit vide, ou sur une image, et vous verrez un menu s'ouvrir. Déplacez votre curseur sur un des éléments et pour sélectionner celui-ci, vous ferez cette fois...un clic gauche !

    Sélectionner un ou plusieurs éléments ou les supprimer

    Comment sélectionner un ou plusieurs éléments avec la souris ?

    Dans un texte: Un appui maintenu sur le bouton gauche, tout en déplaçant la souris d'un point à un autre, permet d'effectuer une sélection un peu étendue, comme, par exemple, un mot, une phrase ou un paragraphe. Le texte ainsi sélectionné est visualisé par une coloration du fond, généralement en bleu, les lettres se mettant, elles, parfois, en blanc. Une fois votre texte sélectionné, vous pouvez effectuer diverses opérations. (voir plus bas: supprimer, copier)

    Dans un dossier:
    - Pour sélectionner un seul fichier, il suffit de cliquer une fois dessus avec le bouton gauche. Remarquez qu'il prend un aspect différent, en général un fond de couleur.
    - Pour sélectionner à la fois plusieurs fichiers non contigus, enfoncez la touche CTRL de votre clavier et tout en la maintenant appuyée, cliquez sur chaque fichier à sélectionner.
    - Pour sélectionner à la fois plusieurs fichiers contigus, utilisez la souris en gardant le bouton gauche enfoncé et en englobant les fichiers à sélectionner, comme avec un lasso.

    Pour supprimer une sélection, appuyez tout simplement sur la touche Suppr (ou Del)

    Copier, Couper, Coller

    Ce sont des fonctions très utiles et très souvent utilisées.

    Le copié-collé:
    Copier-coller consiste à dupliquer une sélection: En utilisant la commande "copier", sur une sélection, on met cette sélection en mémoire, dans ce qu'on appelle: le presse-papier. En utilisant la commande "coller" on duplique cet élément depuis le presse-papier vers un autre emplacement.

    Le coupé-collé:
    Couper-coller consiste à déplacer une sélection: en utilisant la commande "couper", on enregistre la sélection dans le presse-papier mais au lieu de dupliquer l'élément comme avec le copié, on l'enlève de l'endroit d'origine (on le coupe), et on le met (on le colle) là où on le souhaite.

    Comment faire ?
    Plusieurs solutions:

    - Avec le menu contextuel: Une fois votre sélection faite, amenez votre curseur sur la zone plus foncée que vous avez ainsi créée, et faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel, et dans ce menu; déplacez le curseur pour sélectionner copier ou couper, hop c'est enregistré.

    - Avec le Menu en haut à gauche de la fenêtre: Votre sélection étant faite, cliquez gauche sur Edition, puis choisissez copier ou couper.

    - Avec les raccourcis claviers: Votre sélection étant faite, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et C pour copier ou Ctrl et X pour couper

     

    Pour coller, il suffit de faire un clic gauche à l'endroit du collage pour le sélectionner, puis

    - soit clic droit au même endroit pour ouvrir le menu contextuel et sélectionner coller.

    - soit passer par le menu Edition - Coller

    - soit en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et V

     

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  7. - Organisez votre ordinateur
  8. Pour vous y retrouver facilement, il convient d'organiser correctement votre ordinateur, et donc de respecter quelques principes simples:

    - Bureau: en principe ne devrait se trouver sur le bureau que des raccourcis (un raccourci se distingue en général par une petite flèche située sur l'icône) et non des fichiers et dossiers, ou du moins pas en permanence

    - Mes Documents:
    Les fichiers que vous créez doivent en général se situer dans le dossier système "Mes Documents" .
    Afin de classer vos fichiers, vous pouvez créer des sous-dossiers dans le dossier "Mes Documents": Clic droit sur un endroit vide du dossier, puis "Nouveau" et choisir "Dossier". Nommez directement le dossier. Votre dossier est prêt à recevoir vos fichiers !
    A partir, de là, si vous cliquez droit sur un fichier ou un dossier, vous pouvez choisir: "Envoyer vers" et choisir "Bureau (créer un raccourci)". A noter que si vous choisissez, par ce biais, un autre emplacement que le bureau, un raccourci ne sera pas créé: le fichier sera simplement déplacé

    - Commande "Envoyer vers": cette commande permet d'envoyer facilement un fichier vers un autre emplacement, ou comme on l'a vu ci-dessus, de créer un raccourci sur le bureau. Si vous téléchargez ou créez souvent des fichiers que vous rangez toujours dasn le même dossier, il peut être intéressant de rajouter une commande dans le menu Envoyer vers. Par défaut, vos lecteurs et quelques dossiers du système vous sont proposés. Vous pouvez étendre cette liste automatiquement aux bibliothèques et dossiers couramment utilisés.
    Pour cela, avant de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier à envoyer dans un autre dossier, pressez la touche Maj.
    Tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris. Relâchez la touche Maj.
    Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Envoyer vers.
    Plus d'emplacements de destination vous sont alors proposés pour y copier votre fichier. Cliquez sur l'emplacement choisi.

    Mais vous pouvez aussi ajouter un raccourci personnalisé dans le menu Envoyer
    Pour cela, suivez les indications de cette page.
    A noter, en complément de ces explications, que vous avez la solution de cliquer droit sur le dossier Send To, dont on vous a parlé, pour envoyer son raccourci vers le bureau, puis faire un couper coller dans le dossier Send To lui même, ainsi par la suite, vous pourrez rajouter d'autres raccourcis dans le menu Envoyer, très facilement.

    - Barre des tâches et Jump List (littéralement: la liste de saut): Vous trouverez la barre des tâches tout en bas de votre écran. Elle permet de pouvoir accéder rapidemment à ses programmes et fichiers préférés, et sa Jump List permet également d'accéder très rapidement aux documents récemment ouverts ou aux derniers sites visités. .

    Retrouvez des explications détaillées au sujet de sa bonne utilisation, sur cette page

    - Afficher les extensions des fichiers:
    Afficher les extensions permet de savoir exactement à quel type de fichiers vous avez affaire. Par exemple, lorsque vous ne voyez pas les extensions, un fichier infecté peut vous paraître inoffensif, par exemple, une simple image (.jpg). Or il peut très bien être en réalité un fichier exécutable (.exe) ou autre. En affichant les extensions, vous le repérez plus facilement.
    Mais également, si vous avez un fichier dont vous ne reconnaissez pas l'icône, l'extension vous indiquera quel type de fichier c'est et vous arriverez ainsi à retrouver avec quel logiciel l'ouvrir (voir ci-dessous le lien vers la liste des extensions)

    Toutes les explications sont sur cette page
    A consulter également: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'extensions_de_fichiers

     

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  9. - Pourquoi ne pas eteindre son PC avec le bouton ?
  10. La plupart du temps en arrêtant le pc comme une brute, ou bien en le faisant redémarrer en appuyant sur le bouton Reset, à l'allumage suivant il met un message du genre "l'ordinateur n'a pas été correctement éteint" et il scanne les disques durs et il lui arrive de relancer windows en mode sans echec.

    Windows n'apprécie pas les coupures par le bouton de mise sous tension: vous risquez en plus de perdre des fichiers
    Des paramètres ne sont pas enregistrés, les fichiers de mémoire temporaires ne sont pas effacés et s'accumulent, etc. bref votre ordinateur risque de s'encrasser plus vite et de ralentir.

    Ce n'est pas dramatique de temps en temps, mais fait systématiquement, il finit par ne plus rien vouloir savoir.

    Petite Astuce pour éteindre votre ordinateur facilement: quand toutes vos fenêtre sont fermées, cliquez sur un endroit vide du bureau, puis en maintenant appuyée la touche Alt appuyez sur la touche F4.

    A noter que ce raccourci clavier fonctionne aussi pour fermer une fenêtre ou un logiciel

    Astuce: s'il vous semble que vous êtes bloqué, maintenez appuyée la touche Windows (souvent il y a le drapeau windows dessus) et appuyez sur la touche M: cela réduit toutes les fenêtres !
    Mais vous pouvez aussi visualiser les fenêtre ouvertes dans la barre d'état en bas de l'écran. Cliquer sur leurs icônes permet de les rendre actives (et donc visibles) les unes après les autres. et si vous faites un clic droit sur l'icône, vous pouvez aussi fermer la fenêtre isolément.

     

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    Les menus permettent d'avoir accès aux différentes fonctionnalités d'un logiciel. Ils sont généralement situés tout en haut de la fenêtre. Soyez curieux: n'hésitez pas à les parcourir.
    Ne pas confondre avec le menu d'une page internet, qui lui, peut être situé n'importe où sur la page, et permet de naviguer de page en page.

    Sachez que si vous voyez une icône de ce style: par convention, c'est un menu ! Par exemple dans le navigateur Firefox, vous trouverez cette icône en haut à droite. Si vous la cliquez, elle vous donne accès à des paramétrages, ainsi qu'à l'aide

    Pour des explications complètes sur les menus, voir ici

     

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  11. - Passer facilement d'une fenêtre à l'autre
  12. Dans Windows, pour passer d'une fenêtre à l'autre, rien de plus facile: il vous suffit d'appuyer sur la touche Alt puis autant de fois que nécessaire, sur la touche Tab: On appelle ce genre d'opération au clavier, un raccourci clavier.

    Vous pouvez voir d'autres raccourcis clavier, ici

     

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  13. - Entretien
  14. Un ordinateur c'est comme un jardin, ça s'entretient !
    Qu’arrive-t-il à un jardin qui n’est pas entretenu pendant des années ? Il finit en friche. La végétation prend le dessus sur les anciennes petites allées clairsemées et les parterres de fleurs. Les orties vous empêchent de marcher pieds nus là où vous adoriez pique-niquer en famille, assis à-même l’herbe. Eh bien l’idée est la même pour les ordinateurs (en moins bucolique peut-être) : les fenêtres d’explorateurs Windows qui s’ouvraient jadis si rapidement mettent maintenant quelques secondes à apparaître, l’enregistrement d’un fichier sur le disque dur semble interminable, etc.

    La suite...

     

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  15. - Connaitre sa version Windows 32 ou 64 bits
  16. On vous demande parfois quelle est votre version, afin d'installer un logiciel, par exemple.
    Pour la savoir, consultez l'aide Windows en ligne, et suivez les instructionsici.

     

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  17. -Rechercher un type de fichier dans son ordi
  18. Dans Windows, si vous voulez rechercher dans un dossier et ses sous-dossiers un type de fichier (par exemple des fichiers audio mp3), une fois que vous êtes dans le dossier, il vous faut aller en haut à droite de la fenêtre voir figure) et y saisir: **.mp3 puis valider et les fichiers se listeront. recherche

     

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  19. - Faire une copie d'écran (sous Windows)
  20. A partir de Windows 7, il existe un outil dédié, qui s'appelle outil...Capture. Il faut tout simplement trouver l'icône ci-dessous:

    Puis cliquer dessus. Une minuscule fenêtre s'ouvre, pendant que le reste de l'écran blanchit un peu. Il faut alors amener le curseur sur la zone à copier, et sélectionner la zone en maintenant le bouton gauche appuyé. Quand on relâche, il faut alors enregistrer la capture sous le nom que vous voulez et à l'endroit que vous voulez

    Plus généralement, il y a un autre moyen: la touche Impr écr. Appuyez dessus brèvement, puis allez chercher le programme Paint, fourni d'office avec Windows:

    Ouvrez-le, puis faites un collé, c.a.d. appuyez simultanément sur les touches Ctrl V. A partir de là, vous avez la possibilité de ne sélectionner qu'une partie de l'image, en cliquant d'abord sur Sélectionner, puis une fois la sélection faite, en cliquant sur Rogner.

    Enregistrez sous un nom différent si vous souhaitez conserver aussi l'original. Vous pouvez aussi redimensionner l'image obtenue, ajouter du texte, dessiner dessus, etc...

    Sur un smartphone Androïd, si vous appuyez 2 secondes sur la touche marche arrêt, en principe un petit menu s'affiche où vous pouvez choisir d'éteindre ou de redémarrer, mais aussi faire une capture d'écran (pour quitter ce menu sans rien faire appuyer sur le triangle retour en bas de l'écran).
    Si ça ne fonctionne pas, consultez cette page.

     

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  21. - Le bloc-note
  22. Le bloc-note, est un outil, fourni avec Windows, très simple mais très pratique.
    Son icône est:
    Sous Windows 7, vous le trouverez par le menu démarrer, dans le dossier Accessoires Comme son nom l'indique, c'est un traitement de texte basique, sans aucune mise en forme possible, qui permet de prendre des notes très facilement. Les fichiers créés par cette application ont pour extension: txt

    Comme d'autre logiciel de ce type, il possède une fonction très pratique, pour rechercher ou remplacer un caractère. Par exemple, vous devez remplir un formulaire avec votre numéro de sécu, et vous vous dites qu'il serait bien pratique de faire un copié collé, seulement le formulaire n'accepte pas les espaces dans le numéro. Pas de problème: ouvrez le bloc-note, collez-y votre numéro avec espaces, cliquez sur Edition, puis sur Remplacer, votre curseur est alors dans la zone Rechercher; tapez alors une fois sur la barre d'espace et cliquez enfin sur le bouton Remplacer: hop, tous les espaces ont été supprimés d'un seul coup: ils ont été remplacé par...rien
    Cela fonctionne aussi avec d'autres caractères: si vous voulez éliminer tous les < qu'on trouve parfois dans les histoires rigolotes qu'on vous envoie par mail, dans la zone de recherche appuyez sur la touche < puis Remplacer et hop c'est fait !

    Si avez indiqué < dans la zone Rechercher et vous saisissez quelque chose dans la zone Remplacer, par exemple un tiret, tous les > seront remplacés par des -

    A noter que dans la plupart des logiciels de ce type, mais aussi dans les navigateur, la fonction rechercher peut-être activée rapidemment à partir du clavier en appuyant sur les touches Ctrl Dernière chose: il y a une petite case que l'on peut cocher à côté de laquelle il est écrit: Respecter la casse. La casse, ce sont tout simplement les majuscules et minuscules.

     

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  23. - Qu'est-ce qu'un fichier zip ?
  24. Un fichier zip est un fichier compressé.
    icône: ou
    La compression de fichiers permet de réduire leur taille afin d'obtenir une plus grande capacité de stockage; c'est souvent le format utilisé pour certains téléchargements de dossiers comprenant plusieurs fichiers. Pour les ouvrir il faut les décompresser, avec un logiciel adéquat, souvent fourni avec l'ordinateur: 7-zip par exemple. Pour savoir si vous avez un logiciel de ce type, faites un clic droit sur un fichier zip et dans le menu vous devriez voir le nom du logiciel. Si vous cliquez sur la petite flèche noire à droite sur la même ligne, un menu se déroule, où il faut choisir "Extraire les fichiers" afin de pouvoir les manipuler.

    Vous pouvez également créer un fichier zip, si par exemple, vous voulez envoyer en une seule fois plusieurs photos: mettez-les dans un dossier (appelons-le "machin", par exemple), puis clic droit sur le dossier, aller sur le nom du logiciel (7-zip par exemple), ouvrir le menu et choisir: Ajouter à "machin.zip"

    Si vous n'avez pas de logiciel adéquat, vous pouvez télécharger 7-zip ici: http://www.7-zip.org/. Choisissez la ,version 32 bits ou 64bits selon votre cas
    Pour savoir quelle version de Windows vous avez, allez voir dans l'aide en ligne de Microsoft, ici

     

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  1. Eviter les problèmes Quelques règles de base en matière de sécurité. Ne pas se laisser avoir par le pishing

  2. Virus, anti-virus Etes-vous bien protégé ? Comment savoir ?

  3. Le navigateur Le navigateur est un logiciel qui permet de visualiser les pages des sites internet. Il y en a plusieurs possibles.

  4. Paramétrer votre navigateur Pour naviguer plus facilement...
    (ajouté le 14/01/2017)

  5. Passer d'un onglet à un autre dans un navigateur Le système d'onglets facilite grandement la navigation sur Internet, encore faut-il connaître quelques trucs (ajouté le 14/01/2017)

  6. Faire un zoom sur une page internet Il ne vous est jamais arrivé de vous dire qu'un article était vraiment écrit trop petit ? La solution à ce problème est ici

  7. Faire des recherches efficaces sur le net Parce que le résultat de vos recherches dépend de la manière dont vous avez cherché

  8. Faire une recherche à partir d’une image Vous avez une photo ou une image et vous aimeriez bien savoir ce que c'est. Essayez la recherche par image sur internet

  9. Déjouer les canulars (hoax) du net Parce que toutes les infos que l'on reçoit ne sont pas toujours bonnes, il convient de les vérifier.

  10. Traductions Traduire facilement des pages entières à partir de n'importe quelle langue

  11. Gérer ses favoris (vidéos): Chrome, Firefox, Internet Explorer


 

 

  1. - Eviter les problèmes
  2. Quelques règles de base en matière de sécurité:

    • Choisissez des mots de passe pas trop évidents pour qui vous connait, et ne les divulguez à personne. Gardez vos mots de passe cachés, même de vos amis et ne les sauvegardez pas dans votre ordinateur (un carnet est le mieux). evitez de toujours utiliser les mêmes quel que soit le site.

    • Ne fournissez jamais votre mot de passe par courriel ou en réponse à une demande par courriel. Tout courriel qui vous demande votre mot de passe ou vous demande de vous rendre sur un site Web pour vérifier votre mot de passe peut être une fraude appelée hameçonnage. si vous avez un doute, renseignez-vous directement auprès de l'organisme qui est sensé vous envoyer le courriel.

    • Courriels: D’une façon générale, il ne faut pas faire confiance machinalement au nom de l’expéditeur qui apparaît dans le message et ne jamais répondre à un inconnu sans un minimum de précaution. Si vous recevez un mail avec une pièce jointe, prenez quelques précautions: assurez-vous que vous connaissez l'expéditeur, et que c'est bien son adresse mail exacte, et également que c'est bien lui qui vous a envoyé le mail ! Si non, n'ouvrez rien, jetez tout, même si l'on vous dit que c'est une photo de vos petits enfants

    • Si vous téléchargez un logiciel, faites le de préférence sur le site de l'éditeur, puis, lors de l'installation, lisez bien les notes, et méfiez-vous des cases cochées par avance: beaucoup de logiciels gratuits incluent dans leur package d'autres logiciels dont vous n'aurez pas l'utilité, mais il y a toujours une possibilité de ne pas les installer, soyez attentifs et n'hésitez pas à cliquer sur les liens du style en savoir plus

    • A moins d'être sur un site connu, ne suivez pas n'importe quel lien aveuglément: si vous avez un doute sur le contenu d'un site, avant de cliquer sur un lien proposé par ses pages, passez simplement la souris sur le lien en question pour voir la nature de ce dernier ou ouvrez celui-ci en saisissant directement l’adresse url dans la barre de votre navigateur

    • Mettez à jour régulièrement vos logiciels et effectuez également régulièrement des scan de votre appareil avec votre anti-virus

    • Effectuez régulièrement des sauvegardes de vos données. En effet, rien ne serait plus désagréable, lors d'un plantage de l'ordinateur de perdre toutes les photos de vos enfants depuis leur naissance, ou celles de vos dernières vacances...Achetez un disque dur externe, une clé usb voire même des CDrom (c'est en fait le support le plus sûr et qui dure le plus longtemps) ou utilisez un service de sauvegarde en ligne reconnu, comme Dropbox ou Google Drive, Google Photos, etc et mettez-y dessus tout ce que vous désirez conserver

    Ne pas se laisser avoir par le pishing:

    Combien de fois vous est-il arrivé de recevoir un email d'une banque chez laquelle vous n'avez pas de comptes, ou d'un jeu massivement multijoueur auquel vous n'avez jamais touché, vous demandant de vous connecter à votre compte ?
    Parfois même, vous avez un compte chez cette banque ou ce jeu... Mais l'email n'était pas envoyé par la véritable institution. C'était une manipulation habile pour vous soutirer vos informations. C'est ce qu'on appelle le phishing. Lire la suite...

     

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  3. - Virus, anti-virus
  4. Beaucoup de gens vous diront qu'ils ont installé tel ou tel anti-virus sur leur machine, or bien souvent, l'antivirus d'origine suffit largement. Par exemple sur Window 7, le logiciel d'origine Windows Defender est efficace, pas besoin d'autre chose: il faut juste le maintenir à jour et effectuer des analyses régulièremement. De toutes façons, il ne faut surtout pas avoir plusieurs anti-virus sur un ordinateur: d'une part cela va le ralentir inutilement, et ensuite ils risquent de se contrarier les uns les autres.

     

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    Le navigateur est un logiciel qui permet de visualiser les pages des sites internet. D'ailleurs si vous est arrivé sur cette page, c'est parce que vous en avez déjà un.
    Il existe 3 principaux navigateurs pour Windows, tous gratuits: Firefox, Chrome et Internet Explorer.

    • Firefox est un logiciel réalisé et amélioré sans cesse par une grande communauté d'informaticiens pro ou amateurs. à télécharger sur le site de l'éditeur, ici: https://www.mozilla.org/fr/
    • Chrome est la propriété de Google Inc.
    • Internet Explorer est la propriété de Microsoft Inc. et est fourni avec Windows, jusqu'au n°8. (Sur Windows 10, il est remplacé par Edge)

    Comparatif, voir ici 

    Les favoris
    Lors de la navigation sur le Web, il est courant de tomber sur un site internet ou une page intéressante et de vouloir noter son adresse pour pouvoir y revenir ultérieurement. C'est à cela que servent les favoris, parfois également appelés marque-pages (traduction littérale du mot anglais bookmark) ou encore signets.
    Les favoris permettent ainsi de créer un marque-page virtuel afin de revenir ultérieurement sur la page en cours.
    Dans Firefox, il est possible de créer facilement une barre personnelle, pour avoir un accès rapide à vos marque-pages souvent utilisés. c'est très bien expliqué ici: https://support.mozilla.org/fr/kb/barre-personnelle-afficher-sites-favoris

    Dans tous les cas, n'hésitez pas àinstaller sur votre navigateur des systèmes anti-publicités, du style Addblock-Plus:
    Pour Firefox
    Pour Chrome

     

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  5. - Paramétrer le navigateur
  6. Pour naviguer plus facilement, je vous conseille d'utiliser les onglets: cela évite d'avoir 36 fenêtres ouvertes !

    Paramétrage: Dans Firefox, cliquer sur l'icône de menu en haut à droite: , vous obtiendrez une fenêtre comme ci-dessous où vous allez cliquer sur Options

    Remarquez bien que c'est aussi par là que vous avez l'icône de la rubrique Aide (je l'ai entourée d'un carré rouge, en bas à droite). N'hésitez pas consulter l'aide !

    parma1firefox.jpg

    Puis dans la page qui s'affiche, choisissez dans le menu de gauche: Général

    parma1firefox.jpg

    Dans la page Général, vous pouvez régler plusieurs paramètres: définir votre page d'accueil, choisir le dossier par défaut où iront vos fichiers téléchargés, ou faire en sorte que ce soit demandé, et régler les onglets. Cochez tel qu'indiqué sur l'image ci-dessous

    parma1firefox.jpg

    Vous pouvez tester d'autres configurations: rien n'est irréversible.

     

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  7. - Passer d'un onglet à un autre dans un navigateur
  8. Aller à l'onglet suivant: maintenez appuyée la touche Ctrl puis appuyez sur la touche Tab:
    Aller à l'onglet précédent: maintenez appuyée les touches Ctrl et et Maj puis appuyez sur la touche Tab:

     

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  9. - Faire un zoom sur une page internet
  10. Parfois, il arrive qu'on veuille voir un détail sur une photo et il peut être utile de faire un zoom avant, ou inversement, pour avoir une vue d'ensemble d'une page.

    Pour cela, rien de plus simple (sous windows): tout en maintenant la touche [b]Ctrl[/b] appuyée, appuyez une ou plusieurs fois sur + pour grossir ou sur - pour réduire

    Fonctionne sur Firefox, Internet Explorer et Chrome

  11. - Faire des recherches efficaces sur le net
  12. Google est le moteur de recherche le plus utilisé. On peut s'en servir de manière tout à fait basique, mais avez-vous déjà essayé de cliquer sur les petits menus en dessous de la zone où vous écrivez ce que vous recherchez ?

    Les 6 premiers vous permettent de réduire le domaine de recherche de manière assez évidente, mais le plus intéressant est le dernier: Outils de recherche. Si vous cliquez dessus, un nouveau menu s'ouvre juste en dessous, avec de petites flèche vers le bas à côté de chaque mot, flèches qui indiquent que vous pouvez dérouler encore un sou-menu:

    ainsi vous allez pouvoir réduire encore le domaine de recherche...mais il y a encore quelques astuces, en dehors de cela:

    • D'une manière générale, quand vous faites une recherche, il faut se demander sous quelle forme pourrait se présenter la réponse: en effet, Google ne répond pas à une question, simplement, il recherche les mots, les signes ou l'expression que vous lui avez indiqués.
      Faut-il boire du vin ? vous ramènera 3 fois moins de réponses que Il faut boire du vin.

    • Evitez les recherches en langage naturel: Je cherche un restaurant sur la ville de Pau, qui soit ouvert le lundi n'est pas idéal, car il va vous ramener des résultats sur tous les mots. Un simple restaurant Pau lundi sera préférable.

    • Utilisez les guillemets: Les guillemets vous permettent de rechercher une expression exacte. Si vous écrivez qui s'y frotte, s'y pique, cela va vous donner tous les résultats avec qui, avec s'y, avec frotte, etc...bref tous les mots et  pas forcément accolés ou dans l'ordre, tandis que "qui s'y frotte, s'y pique" entre guillemets, va limiter la rechercher à l'expression exacte.

      A noter que vous pouvez cumuler dans une même recherche des expressions entre guillemets et des mots sans guillemets.


    • Utilisez une ou plusieurs fois le caractère * (multiplier) comme joker dans une expression entre guillemets, dont vous ignorez un ou plusieurs mots.

    • Le signe - (moins) vous permet d'éliminer les résultats indésirables, par exemple: roméo -juliette -juliet vous ramènera toutes les pages contenant roméo sauf les pages contenant roméo ET juliette ou juliet
      Attention ! le signe - doit être collé au mot que vous souhaitez retirer des résultats de recherche.

    • Faites des recherches à 3 mots (au moins), en effet, il faut généralement au moins 3 mots pour définir à la fois le champ de recherche et le contexte 

    • Rechercher des synonymes avec le signe ~  qui s'obtient en frappant sur la touche 2 (en haut du clavier) avec la touche Alt Gr enfoncée. Relâchez tout et tapez ensuite sur la barre d'espace pour voir le signe apparaître.

    • Dans le même registre, vous pouvez également utiliser le signe | qui correspond à ou et qui s'obtient en appuyant simultanément sur les touches Alt, Ctrl, 6 (pas celui du bloc numérique: celui au dessus du T) 
    • sources:
      http://www.rankspirit.com/mieux-utiliser-google.php
      https://support.google.com/websearch/answer/2466433?hl=fr

    • Petit conseil personnel d'organisation: Dans la page de résultats de Google, lorsque vous voulez ouvrir un lien, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez dans le petit menu qui s'ouvre: "Ouvrir dans un nouvel onglet"; vous pouvez ainsi ouvrir plusieurs liens dans des onglets différents, les consulter, en cliquant sur l'onglet correspondant, refermer une page sans perdre la page de départ, ce qui fait gagner un temps précieux

     

    En savoir plus: Autres commandes Google
    (par exemple recherche par type de fichier: filetype:pdf, recherche des URL contenant le mot spécifié inurl:machin etc...)

     

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  13. - Faire une recherche à partir d’une image
  14. Il vous est sûrement arrivé, de tomber sur la photo d’un personnage, d’un lieu, d’un objet à propos duquel vous auriez aimé en savoir plus ?

    On ne le sait pas forcément, mais Google dispose d’un outil grâce auquel on peut effectuer une recherche à partir d’une image trouvée sur Internet. Une option très pratique qui permet, à partir d'une photo, d’identifier des lieux, des objets ou des personnes.

    A partir de la page d'accueil Google, cliquez sur le mot "Images"(à droite). Vous arrivez alors sur la page Google images. Cliquez sur l’icône représentant un appareil photo située dans le champ de saisie.

    Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : copier puis coller l’url (l'adresse) de l’image pour laquelle vous souhaitez faire une recherche, faire glisser une image depuis l’explorateur de fichier de votre ordinateur ou sélectionner un fichier sur votre disque dur

    A noter que si vous avez Firefox ou Chrome comme navigateur, vous pouvez rajouter une extension spéciale pour cette fonction. Voir ici.

     

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  15. - Déjouer les canulars (hoax) du net
  16. Vous vous êtes inquiétés en découvrant ce mot un peu barbare. Et si votre ordinateur avait contracté un « HOAX » ?

    Relaxez-vous et lisez ce qui suit :

    Loin de la terminologie spécifique à l'informatique, ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular. A titre d'exemple, les anglophones diront : "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe.

    Démocratisation de l'informatique oblige, les canulars prennent aujourd'hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans.

    Fausses alertes aux virus ; fausses chaînes de solidarité ; fausses promesses ; fausses informations ; les hoax prennent toutes les formes, et utilisent tous les moyens. Apprenez à les repérer soit avec des sites du genre de http://www.hoaxbuster.com

    soit en suivant quelques conseils:

    • Partez du principe qu'une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.
    • Recoupez toujours les infos avec d'autres médias
    • Si vous recevez un mail qu'un de vos amis vous a fait suivre (chaîne), pour en vérifier le contenu, faites un copié collé d'une phrase de l'info sur un moteur de recherche
    • se méfier des photos (peuvent être truquées, ou tout simplement détournées, c.a.d. ne pas être celles qu'on prétend)
    • se méfier des vidéos (si possible, en vérifier la date)

    en savoir plus...

     

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  17. - Traductions
  18. Vous avez une notice en anglais ? vous êtes sur un site qui parait intéressant mais en russe ?  https://translate.google.fr/ est fait pour vous: ce service gratuit de Google traduit instantanément des mots, des expressions et des pages Web du français vers plus de 100 autres langues, et inversement.
    Vous écrivez ou  collez le texte à traduire dans la fenêtre de gauche après avoir sélectionné la langue, puis vous cliquez sur le bouton "Traduire" et hop le texte se traduit dans la langue que vous avez choisie.
    Mais s'il s'agit d'un site entier à traduire, vous pouvez simplement coller non pas le texte mais l'adresse du site dans la case de gauche et quand vous aurez cliqué sur "Traduire", il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le lien traduit qui vous amènera dans la page traduite du site d'origine !
    Avec Chrome, il y a en principe un bouton permettant la traduction
    Avec Firefox, vous pouvez ajouter un plugin permettant de traduire facilement: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-translator-for-firefox/


     

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  1. Les champs A, CC, CCI Un ou plusieurs Destinataire ? - Préserver l'anonymat de ses conrrespondants - Empêcher la prolifération des spams - Empêcher la propagation de virus

  2. Consulter ses mails conservés, depuis n'importe où Vous êtes en vacances quelque part et vous aimeriez consulter vos mails, mais vous n'avez pas emporté votre propre ordinateur ? Rien de plus facile

  3. Envoyer de gros fichiers Vous avez sûrement remarqué que pour envoyer de gros fichiers par mail, ça bloque ? Il existe pourtant une solution...

  4. Utilité de Gmail Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google, mais il vous ouvre d'autres possibilités...


 

 

  1. - Les champs CC, CCI
  2. Dans la page d'envoi de mail, dans votre logiciel de messagerie ou sur un webmail comme Yahoo ou Gmail, vous constaterez qu'il y a la possibilité d'afficher plusieurs champs:

    • A: on saisit ici l'adresse mail du ou des destinataires principaux qui seront visibles pour tous
    • CC: (Copie Carbone) destinataires secondaires dont on n’attend pas de réponse ou d’action directe. Cela évite les chaînes de réponses sans fin qui peuvent s’accumuler dans votre boîte mail. Ces adresses sont visibles pour tous
    • CCI: (Copie Carbone Invisible) Les adresses des destinataires saisies ici n’apparaissent pas dans le mail reçu par les autres destinataires. Autre avantage: les personnes saisies en CCI reçoivent l’email sans que le ou les destinataires directs le sachent et sans le savoir entre eux, non plus
      Qui plus est vos contacts n'ont pas forcément envie que leur adresse mail soit connue par des correspondants qui leur sont inconnus, et cela permet justement de l'éviter.

    En fait le champ CCI sert essentiellement pour protéger l’anonymat de vos correspondants, mais il a d'autres avantages pour vous:

    La non utilisation du champ CCI facilite la récolte d’adresses emails par des individus peu scrupuleux.
    Un exemple classique de ce type d’abus: les chaînes de mails qui peuvent contenir des milliers d’adresses email par effet boule de neige. Le mail en lui-même peut être tout a fait inoffensif, mais il permet aux spammeurs de récolter des milliers voir des millions d’adresses.

    En plus, le champ Cci permet de se protéger de la propagation de virus par mail !

    Exemple: Vous changez d’adresse mail, et vous envoyez un email à tous vos contacts en utilisant les champs “A” et “Cc” pour les informer de vos nouvelles coordonnées.

    Quelques semaines plus tard, un de vos correspondants est victime d’un virus. Comme de nombreux logiciels malveillants, celui-ci s’empresse de parcourir sa boîte aux lettres à la recherche d’adresse emails pour se propager.

    Le mail de changement d’adresse que vous aviez précédemment envoyé expose alors tout votre carnet d’adresse au malware. Si vous aviez utilisé le champ “Cci”, le virus n’aurait pas eu accès à votre liste de contacts.

  3. - Consulter ses archives mails depuis n'importe où
  4. Si vous utilisez un logiciel de messagerie (Outlook par exemple), avec l'adresse fournie par votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI), les messages sont téléchargés sur votre ordinateur et effacés du serveur de votre FAI, donc par la suite si vous êtes sur une autre machine, vous ne pouvez plus consulter vos archives.
    Si vous souhaitez pouvoir consulter vos mail où que vous soyez, même si vous n'avez pas votre ordinateur habituel, un conseil:... Allez plutôt directement consulter votre courrier sur le site de votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet), ainsi vous pourrez conserver vos archives indéfiniment ou presque.

    A noter qu'avec une boite de type Gmail, c'est ainsi que cela se passe

    Important: Ne laissez pas de données sensibles en ligne, comme par exemple des mots de passe...

     

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  5. - Envoyer de gros fichiers
  6. Vous avez sûrement remarqué que pour envoyer de gros fichiers par mail, ça bloque ?
    Il existe pourtant une solution: utiliser un site du genre de https://www.wetransfer.com/
    En effet avec ce site vous pouvez envoyer à 20 destinataires différents jusqu'à 2Go de fichiers. Vos destinataires recevront alors un lien, valable quelques jours uniquement, d'où il leur sera possible de télécharger les fichiers.

     

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  7. - Utilité de Gmail
  8. Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google.
    Je vous conseille fortement d'y ouvrir un compte: au pire si vous ne vous en servez pas, cela n'a pas de conséquences, et il y a quelques avantages à s'y inscrire (gratuitement), voyez plutôt:

    • Vous disposez d'une boîte mail supplémentaire

    • Vous avez accès à un agenda en ligne que vous pouvez modifier à votre guise et auquel vous pouvez ajouter d'autres agendas, celui de notre association, par exemple (sur demande), et vous aurez les mises à jour de cet agenda en direct.
      Qui plus est, vous pouvez mettre à jour votre agenda personnel depuis n'importe quelle machine: il suffit que vous vous connectiez avec vos codes

    • Vous avez droit à un compte YouTube pour mettre en ligne des vidéos

    • Vous avez accès à des outils comme Google Photos, ou Drive, qui permettent de sauvegarder ou partager vos fichiers

    • A noter que vous pouvez aussi vous inscrire sur Google pour utiliser ses services, sans créer de boîte Gmail, voir ici

     

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  1. Poids idéal des photos Il n'y a pas vraiment de poids idéal en général: il y a juste des poids adaptés selon l'utilisation de la photo. Explications ici

  2. Traitements des photos Vous avez pris des photos et vous voulez les envoyer les envoyer à quelqu'un ou sur un site mais c'est très long ? Elles sont sans doute trop lourdes

  3. Renommer plusieurs photos en 1 seule fois Vous souhaitez renommer toutes les photos de vos dernières vacances, pour les retrouver plus facilement ?

  4. Editer les métadonnées de vos photographies Les métadonnées sont les informations relatives à vos clichés et qui en simplifient le classement, mais aussi la recherche: type de fichier, taille, date de création et de modification, lieu de prise de vue, orientation, ouverture de l'objectif, temps d'exposition, etc

  5. Sauvegarder vos photos Vous souhaitez sauvegarder vos photos sur internet...

  6. Partager des photos Si vous souhaitez partager des photos sur internet, vous pouvez le faire par un réseau social, mais cela limite aux personnes y ayant un compte...

  7. Mettre en ligne une vidéo sur Youtube Youtube est un site web d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Mode d'emploi

  8. Astuces YouTube Créer une vidéo YouTube au ralenti
    Enregistrer une vidéo de Youtube
    Regarder des films en 3D sur YouTube
    Jouer une vidéo YouTube en boucle
    Extraire en MP3 la musique de n'importe quelle vidéo YouTube
    Afficher le sous-titrage sur une vidéo en anglais

  9. Enregistrer une vidéo trouvée sur le net Vous regardez une vidéo sur youtube ou facebook, et vous aimeriez bien l'enregistrer sur votre ordinateur ?


 

 

  1. - Poids idéal des photos
  2. Les photos numériques sont composées de pixels (comme les grains d'une photo argentique), qui renferment diverses informations, comme la couleur. Plus une photo contient de pixels, plus elle est lourde. Le nombre de pixels d'une image est aussi appelée résolution: Plus la résolution est grande, plus il y a de pixels et plus la photo pourra être agrandie sans déperdition de détails. Par contre si la résolution est faible, si vous agrandissez trop vous aurez une image floue: il n'y a que dans les séries policières où les plaques d’immatriculation peuvent être miraculeusement agrandies ! La taille de la photo influe également sur le poids.
    Il n'y a pas vraiment de poids idéal en général: il y a juste des poids adaptés selon l'utilisation de la photo
    Si vous souhaitez pouvoir en faire des agrandissements papier, gardez la taille d'origine, tout en sachant qu'elle prendra beaucoup de place (en général plus de 2 Mo par photo), mais si vous souhaitez les partager sur internet, un poids inférieur à 100Ko (soit 20 fois moins !) suffit plus que largement.
    Le mieux est de faire des essais de diverses visualisations (sur ordinateur, tablette, TV grand écran, tirage papier) sur une photo donnée, en réduisant progressivement son poids: vous verrez bien ce qui vous convient

    En savoir plus sur les formats de fichiers image: http://www.marcsaubion.com/tutos/formats-jpg-png-pdf/

    Pour réduire le poids, regardez le chapitre ci-dessous...

     

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  3. - Traiter des photos
  4. Vous avez pris des photos et vous voulez les envoyer les envoyer à quelqu'un ou sur un site mais c'est très long ? Elles sont sans doute trop lourdes, et il faut les alléger, vous verrez que ce n'est pas compliqué, même si vous en avez 500 !

    Pour cela, il vous faut d'abord télécharger un petit logiciel gratuit:

    PhotofiltrePage de téléchargement  (site de l'éditeur)

    Tutoriels:

     

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  5. - Renommer plusieurs photos, en 1 seule fois
  6. Vous souhaitez renommer toutes les photos de vos dernières vacances, pour les retrouver plus facilement ?
    Téléchargez ici (site de l'éditeur) le logiciel gratuit Lupa's rename
    (choisissez:  Lupas Rename v5.0 Release Setup Package [Français by Sylvain MAHINC])

    A noter que ce logiciel permet de renommer toutes sortes de fichiers, en plus des photos.

    Pour renommer les fichiers d'un dossier, il vous suffit d'indiquer le type des fichiers à renommer si vous voulez uniquement vous limiter aux images par exemple (types:jpg, jpeg, png, gif, bmp), de spécifier le nom de fichier qui sera appliqué à toute la sélection, puis de spécifier une numérotation automatique avant ou après la fin du nom du fichier.
    Très pratique, une fenêtre d'aperçu en temps réel vous permet de vous rendre compte avant leur application, des différents réglages que vous venez de définir.

     

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  7. - Editer les métadonnées de vos photographies
  8. Les métadonnées sont les informations relatives à vos clichés et qui en simplifient le classement, mais aussi la recherche: type de fichier, taille, date de création et de modification, lieu de prise de vue, orientation, ouverture de l'objectif, temps d'exposition, etc, on les appelle également tags Exif (infos techniques de prise de vue) et Iptc (toutes les autres infos)

    Il existe quelques logiciels gratuits permettant de les éditer et éventuellement de les modifier, j'en citerai 2: Xnview et PhotoMe. Cette dernière application prend en charge divers formats d'image (Jpeg, Tiff, GIF, PNG, RAW, etc.) ainsi que les tags Exif et Iptc. De plus, elle supporte les données GPS et permet la localisation sur Google Maps et Google Earth.

     

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  9. - Sauvegarder vos photos sur le net
  10. Vous avez des photos sur votre ordinateur ou votre smartphone et vous souhaitez les sauvegarder pour ne pas les perdre ?
    Le mieux est d'utiliser un système comme Google Photos: toutes vos photos sont ainsi synchronisées pour une gestion simplifiée.
    En savoir plus: http://www.windtopik.fr/utiliser-google-photos

     

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  11. - Partager des photos sur le net
  12. Si vous souhaitez partager des photos sur internet, vous pouvez le faire sur Facebook, mais cela limite aux personnes y ayant un compte...
    Pour les réfractaires à Facebook, vous pouvez utiliser quelque chose du genre de Google Photos: vous chargez vos photos dans un album (existant ou que vous créez pour la circonstance) et vous envoyez le lien aux personnes que vous voulez. A noter qu'il est plus simple que vos amis aient aussi un compte gmail.

    Tout est expliqué ici: http://www.windtopik.fr/utiliser-google-photos

    Ce service de Google est gratuit et propose un espace de stockage illimité. Seule contrainte, les photos ne doivent pas excéder 16 mégapixels et les vidéos sont limités à une définition Full HD (1920 x 1080), Google Photos acceptera des fichiers avec une résolution supérieure mais les réduira.

    A noter que vous pouvez utiliser aussi un autre système comme: Dropbox (2 Go gratuits), Flickr (1 To gratuit), etc...

    En savoir plus...

    A noter également que Google propose sur le même principe, toujours gratuitement: Google Drive, pour tous les autres types de fichiers

     

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  13. - Mettre en ligne une vidéo sur Youtube
  14. Youtube est un site web d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos.
    Pour mettre en ligne une vidéo consultez la page d'aide

    Astuce: Publier une vidéo sur YouTube par email

    En savoir plus sur les formats vidéos: http://educdunet.com/les-formats-de-fichiers-videos/

     

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  15. - Astuces diverses YouTube
  16. Créer une vidéo YouTube au ralenti

    Enregistrer une vidéo de Youtube: il existe des sites vous permettant cela. Par exemple http://fr.savefrom.net/. Choisissez télécharger la vidéo dans le navigateur, entrez l'adresse de la vidéo, validez, et hop en quelques minutes, c'est fait !

    Regarder des films en 3D sur YouTube

    Jouer une vidéo YouTube en boucle

    Extraire en MP3 la musique de n'importe quelle vidéo YouTube

    Afficher le sous-titrage sur une vidéo en anglais

     

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  17. - Enregistrer une vidéo trouvée du net
  18. Vous regardez une vidéo sur youtube ou facebook, et vous aimeriez bien l'enregistrer sur votre ordinateur ?
    Le plus simple est d'utiliser une extension de navigateur le permettant, par exemple:
    Pour Firefox et de télécharger le plugin Video DownloadHelper.
    Voir comment faire:

    Pour Chrome, installez par exemple l'extension fbdown (il suffit de cliquer en haut à droite sur + Chrome extension, et une petite flèche vers le bas viendra se mettreà côté de la barre d'adresse dans Chrome sur laquelle il faudra appuyer pour télécharger.

    Pour enregistrer une vidéo sur Francetv Pluzz c'est à dire le replay des émissions et films de France Télévision, il faut par contre utiliser un autre logiciel: Captvty
    Un excellent tutoriel se trouve ici: http://www.logicielgratuit-tuto.com/captvty.php

    Sur Facebook, pas besoin de logiciel,si vous êtes sur un un ordi:
    - Ouvrir la page sur laquelle est la vidéo que vous voulez télécharger télécharger.
    - Dans la barre d'adresse, remplacer les www par m : vous vous retrouvez alors sur la page spéciale téléphone mobile.
    - Lancez la vidéo puis cliquez droit sur la vidéo.
    - Choisissez "Enregistrer la vidéo sous" puis donnez lui le nom que vous voulez.

     

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  1. Les suites bureautiques
    Une suite bureautique est un ensemble de programmes informatiques en rapport avec les opérations basiques du travail de bureau telles que rédiger des lettres, ou des rapports, organiser des rendez-vous ou comptabiliser des factures
    (ajouté le 12/01/2017)

  2. Documentation Open Office

  3. Traitement de texte: créer un modèle de lettre

  4. Traitement de texte: En-tête

  5. Traitement de texte: Numéros de page

  6. Traitement de texte: le saut de page manuel

  7. Traitement de texte: Gérer une table des matières

  8. Traitement de texte: Impression

  9. Transformer un fichier texte en fichier pdf Créer un fichier à partir d'un traitement de texte c'est bien, mais si vous l'envoyez à quelqu'un, il peut le modifier sans problème. C'est là que le format pdf intervient

  10. Remplir et signer un document pdf N'imprimez plus vos documents à compléter et signer !
    (ajouté le 12/01/2017)

  11. Scanner un texte et le modifier Vous avez scanné un texte et vous aimeriez bien pouvoir le modifier, mais le problème est que vous vous retrouvez avec une image et non pas du texte modifiable. Comment faire ?

  12. Tableur: astuces de copié collé Cellule: Référence absolue, relative, ou mixte

  13. Tableur: format conditionnel


 

 

  1. - Les suites bureautiques
  2. Une suite bureautique est un ensemble de programmes informatiques en rapport avec les opérations basiques du travail de bureau telles que rédiger des lettres, ou des rapports, organiser des rendez-vous ou comptabiliser des factures.
    Une suite bureautique comporte généralement au moins:
    - un traitement de texte: permet l'édition de lettres, affiches, cartes, étiquettes, etc, avec des mises en page personnalisables à l'infini. Par exemple, vous pouvez écrire un rapport avec une table des matières qui se complète automatiquement. Et vous pouvez aussi faire un publipostage: Si vous disposez par exemple sur un tableur d'une liste de personnes, avec leurs adresses, vous pouvez éditer automatiquement des courriers adressés: chaque lettre portera le nom et l'adresse d'une personne de la liste, mais vous pouvez tout aussi simplement éditer automatiquement des étiquettes adresse à coller sur les enveloppes.
    - un tableur: machine à calculer géante, qui permet de fabriquer ses propres formules et d'afficher les résultats de la manière que l'on souhaite: réalisation de tableaux permettant analyses, calculs, tris, etc. Possibilité également d'automatiser certaines tâches
    - un logiciel de présentation: permet de réaliser des présentations, diaporamas, etc
    - un outil de dessin: (dessin, schéma, cartographie, Publication Assistée par Ordinateur, flyer, affichette, etc...)
    - un outil de manipulation de données: gestionnaire de base de données, rapport, requête, SQL, formulaire.
    Pour info, une base de données permet de stocker, par exemple, tous les titres de CD que vous possédez, avec tous les renseignements que vous souhaitez: titre, type, durée, compositeur, interprète, etc et de croiser les renseignements, c'est à dire que vous pouvez, bien sûr chercher un titre, mais aussi chercher par type, par compositeur, etc. le tout avec une grande facilité.
    - un permettant de réaliser des macros (suite automatisée d'instructions)

    Microsoft Office, avec Word (traitement de texte), Excel (tableur), PowerPoint (présentations, diaporamas), OneNote (prise de notes), Outlook (messagerie et agenda), Access (base de données) et Publisher (publications), Visual Basic (langage macros) est le plus connu et le plus utilisé, mais il est payant

    Cependant il existe aussi d'autres suites bureautiques gratuites qui sont bien pratiques:
    par exemple, Apache Open Office, avec ses logiciels Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentation), Draw (dessin), Base (manip. données), Math (éditeur de formule mathématique, équation, chimie...), et Basic (langage de programmation pour les macros afin d'automatiser des opérations sur vos documents)

    Vous pouvez la télécharger ici: https://www.openoffice.org/fr/Produits/

    Notez qu'il y a a aussi Libre Office, Google Docs (mais pour ce dernier, une connexion à internet est nécessaire) et bien d'autres, voir ici.

    Bonus: téléchargez sur https://www.excel-pratique.com diverses applications utiles pour votre vie de tous les jours

     

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  3. - Documentation Open Office
  4. Traitement de texte (Writer)

    Traitement de texte (Calc)

     

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  5. - Traitement de texte: créer un modèle de lettre
  6. Il est pratique de pouvoir se resservir d'un modèle de lettre reprenant différents éléments, comme vos coordonnées et un certain formatage du texte. Pour cela, rien de plus simple: créez votre lettre puis faites "Enregistrer sous" et choisissez le format "modèle".
    Par la suite, vous pourrez ainsi appeler votre modèle n'importe quand, pour créer un nouveau document, remplir celui-ci, et y faire toutes les modifications que vous souhaitez, cela n’affectera pas votre modèle, dont vous pourrez vos resservir autant fois que vous le souhaitez ! autant de fois que vous le souhaitez. A noter que vous pouvez créerplusieurs modèles différents

     

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  7. - Traitement de texte: En-tête
  8. Lorsque vous créez un document lors d’un traitement de texte, vous avez la possibilité d'ajouter un en-tête personnalisé. L'en-tête est le texte standard qui apparaît en haut de chaque page de votre document, ce peut-être également un logo

    Sur Open Office Writer :
    Cliquez sur "Insérer", "en-tête" et ensuite "par défaut" pour créer un en-tête dans votre document. Cliquez dans l'en-tête créé en haut de l'écran. Entrez le texte que vous souhaitez insérer dans l'en-tête de chaque page. Cliquez sur le corps du texte pour continuer à travailler sur le document.

    Sous Microsoft Word :
    Sélectionnez "en-tête" dans l'onglet Insertion dans la fenêtre Word. Sélectionnez le style que vous souhaitez utiliser dans la liste déroulante. Entrez les informations que vous souhaitez voir apparaître dans l'en-tête de votre document Word. Cliquez sur le "X" rouge dans le coin supérieur droit de la barre d'outils. Ce bouton est marqué "Fermer en-tête et pied de page".

    Vous pouvez de même créer un pied de page.

     

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  9. - Traitement de texte: numéroter les pages
  10. Il peut être pratique de faire apparaître le numéro des pages d'un document. Pour cela:

    - Dans Word:
    Cliquez sur Insertion - Numéro de page puis choisissez les options qui vous conviennent

    - Dans Open Office:
    1 Cliquez sur Insertion, puis sur Pied de page, puis sur Standard.
    2 Cliquez sur Insertion, puis Champs et enfin sur Numéro de page.

     

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  11. - Le saut de page manuel
  12. Quand vous travaillez sur un traitement de texte, ce problème existe quel que soit le logiciel:
    Comment faire pour passer à la page suivante lorsque votre texte s’arrête en milieu de page ?
    La solution trop souvent utilisée est de taper Enter, pour pousser le curseur jusqu’au début de la page suivante, mais ce n'est pas une bonne solution: En effet, imaginez que vous vous aperceviez brusquement que vous avez oublié un passage important juste avant ce passage et qu'il vous faut rajouter quelques lignes...
    Aïe ! Quelques lignes oui, mais cela décale tout le reste !
    Et voilà votre belle plage blanche si artistiquement placée en fin de page qui déborde joyeusement sur le début de la suivante et ainsi de suite: c'est une réaction en cascade, jusqu'à la fin du document !

    Une seule solution : insérer un saut de page manuel (par opposition à ceux que le programme met tout seul, sans vous consulter, quand il arrive au bout de sa page)

    Quel que soit le programme, vous devriez trouver l’option que vous cherchez dans le menu Insertion puis Saut de Page.
    Ainsi même si vous modifiez votre texte par la suite, les sauts de page se feront toujours aux endroits que vous avez définis au départ.

     

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  13. - Traitement de texte: Gérer une table des matières
  14. Quoi de plus pratique dans un long document, que d'avoir une table des matières ?
    Bien sûr, vous pouvez envisager de la créer vous-même, mais si vous faites des ajouts par la suite, il vous faudra à chaque fois modifier le numéro des pages dans votre table, c'est assez rébarbatif et surtout source d'erreurs
    La plupart des logiciels de traitement de texte dispose d'un système de création de table des matières automatique, que vous pouvez même rendre cliquable. Le gros avantage, c'est que que si vous faites des modifications de votre documents par la suite, il vous suffra de cliquer sur actualiser la table pour que celle-ci se mette à jour automatiquement
    Pour cela, il faudra auparavant associer des styles de paragraphes aux titres de vos chapitres, sous-chapitres, etc

    Pour cela, vous pouvez utiliser les style prédéfinis du logiciel: vous pouvez voir qu'il y a indiqué titre 1, titre 2 etc...

    Tutoriels

     

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  15. - Traitement de texte: Impression
  16. Vous avez la possibilité d'imprimer tout ou partie de votre document: cliquez sur Fichier - Imprimer

    Cette fenêtre s'ouvre:

    impression

    Après avoir choisi votre imprimante, vous pouvez choisir ce que vous voulez imprimer:
    Vous pouvez choisir: Tout , Page en cours (c.a.d. celle que vous visualisez actuellement), Pages: (et l'on vous indique de séparer les n° de page et/ou les groupes de pages par des points virgules. S'il y a une suite de pages on indique la 1ère et la dernière séparées par un tiret).
    A noter que si vous avez sélectionné une partie du texte avec votre souris, vous pouvez cocher "Selection", afin de n'imprimer que celle-ci.

     

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  17. - Transformer un fichier texte en fichier pdf
  18. Créer un fichier à partir d'un traitement de texte c'est bien, mais si vous l'envoyez à quelqu'un, il peut le modifier sans problème. C'est là que le format pdf intervient: en effet, un fichier en pdf est beaucoup plus difficilement modifiable, c'est donc ce format là que vous devez privilégier si vous devez envoyer votre document par le net.
    Pour ce faire il existe des logiciels gratuits, comme par exemple PDFcreator. Une fois installé, le logiciel se comporte comme une imprimante, c'est à dire qu'il suffit que lorsque vous êtes dans votre fichier texte, vous cliquiez sur "imprimer" puis sélectionner "PDFcreator" puis choisir un nom pour le fichier, puis l'endroit où vous voulez l'enregistrer (je vous conseille de crér un dossier nommé Envois, sur le bureau, où vous mettrez votre fichier: il sera facile à retrouver), et vous validez ! A noter que vous pouvez ainsi transformer n'importe quel fichier imprimable en pdf: par exemple, les fichiers tableurs, les images également

    Elle est pas belle la vie ? ;-)

    Télécharger PDF Creator

     

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  19. - Remplir et signer un document pdf
  20. Tout d'abord si vous ne l'avez pas déjà il faut télécharger et installer le logiciel Adobe Acrobat Reader DC (ou sa version payante Adobe Acrobat Reader Pro DC )

    téléchargement ici: https://get.adobe.com/fr/reader/
    ATTENTION: pensez à décocher les offres en option avant de télécharger !

    Ensuite ouvrez votre document (un devis par exemple). Dans la partie droite vous allez voir ceci:

    outils adobe

     

    Cliquez sur la zone indiquée, cela vous indique "Ouverture du formulaire" et de nouvelles icônes apparaissent:

     

    outils adobe

     

    Si vous amenez votre curseur au dessus de chacune, une infobulle vous indiquera leur fonction:
    De gauche à droite: ajouter du texte (sélectionné par défaut), ajouter une croix, ajouter une coche, ajouter un cercle, ajouter une ligne, ajouter un point, signer. Cette dernière icône Signer n'est à utiliser qu'en dernier, car une fois signé vous ne pourrez plus modifier le document !
    si par exemple vous avez cliqué sur ajouter un cercle, la forme du curseur se transforme et vous allez pouvoir cliquer à l'endroit que vous voulez sur le document. Vous obtenez alors ceci:

    outils adobe

    1: en maintenant le clic gauche appuyé, déplacement de la zone
    2: diminue, augmente ou supprime le contenu de la zone
    3: redimensionne la zone

    Si vous voulez apposer un tampon standard ou personnalisé , consultez cette page d'aide

    A noter que si vous le souhaitez, vous pouvez revenir sur une zone pour la modifier, en cliquant dessus.

    Votre document étant complété, vous pouvez maintenant le signer. Pour cela, il faut avoir enregistré votre signature. Pour cela, consultez la page d'aide dédiée de l'éditeur.

    Pour enregistrer votre travail, le mieux est de passer par le menu puis "Enregistrer sous", nommez votre fichier différemment de l'original (rajoutez par exemple "signed" à la fin: monfichier_signed.pdf) et enregistrez-le là où vous voulez

     

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  21. - Scanner un texte et le modifier
  22. Vous avez scanné un texte et vous aimeriez bien pouvoir le modifier ? pas de problème il existe un logiciel gratuit pour cela: FreeOCR, téléchargeable ici: http://www.paperfile.net/download.html
    Tutoriel: http://www.club-login.ch/login/documentation-technique/167-mode-d-emploi-de-freeocr-en-francais

     

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  23. - Tableur: astuces de copié collé
  24. Prenons par exemple la formule: =B4*B1 , située dans la cellule C4.

    tabcc1.png

    Vous remarquerez que si vous copiez cette cellule C4 dans la cellule C5 (c.a.d. au dessous), automatiquement, la formule va devenir: =B5*B2.
    Par contre si vous la collez dans la cellule E4 (c.a.d. à droite), la formule devient: =C4*C1

    Cela peut être pratique...mais aussi gênant: imaginez que vous voudriez qu'en collant dans la cellule D4, la formule devienne: B5*B1 ? Problème !

    Heureusement les concepteurs de logiciels ont pensé à cela, et ont créé les références de cellule absolues, relatives ou mixtes:

    - La référence relative (qui s'affiche sous la forme =A1+A2, et qui est la forme par défaut des formules) est basée sur la position relative de la cellule qui contient la formule et les références de cellules spécifiées dans la formule. C'est donc ce que nous avons vu dans l'exemple: si la position de la cellule qui contient la formule change, la référence est modifiée. Si vous copiez la formule dans d'autres lignes ou colonnes, la référence est automatiquement adaptée en conséquence.

    Dans l'exemple de tout à l'heure, il faudra donc indiquer =B4*$B$1

    - Une référence de cellule absolue (qui s'affiche sous la forme =$A$1+$A$2) spécifie des cellules se trouvant à un endroit fixe. Si la position de la cellule qui contient la formule change, la référence absolue reste inchangée.
    Par exemple, si vous copiez une référence absolue =$A$1+$A$2 de la cellule B2 vers la cellule B3, la formule reste la même dans les deux cellules.
    Par défaut, les formules utilisent des références relatives. Il faut donc les transformer en références absolues, manuellement, en ajoutant les symboles $.

    Dans l'exemple du début, il faudra donc indiquer =(A3+C3)/$A$1

    - Une référence mixte comprend soit une colonne absolue et une ligne relative ($A1,$B1,...), soit une ligne absolue et une colonne relative (A$1,B$1,...).
    Exemples:
    si vous copiez =A$1*2 de la cellule A2 vers la cellule B3, la formule est transformée en =B$1*2 (la colonne est inchangée).
    Si vous copiez =$A1*2 de la cellule A2 vers la cellule B3, la formule sera transformée en =$A3*2 (la ligne est inchangée)

    une application pratique:

     

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  25. - Tableur: format conditionnel
  26. Le format conditionnel applique un format (ombrage de cellule, couleur de police ou de cadre) automatiquement si une (ou plusieurs) condition particulière est remplie. La mise en forme conditionnelle permet ainsi de mettre en évidence et de visualiser rapidement certaines données dans un tableau de résultats.
    Par exemple, vous avez fait un tableau reprenant la liste des participants à un repas et vous souhaiteriez que lorsque vous remplissez, par exemple, la cellule B6 (payé), pour une personne, la ligne concernant cette personne passe en vert. Rien de plus simple avec le format conditionnel:
    Vous vous placez sur la cellule contenant le nom (B1 par exemple) En condition vous allez indiquer: "la formule est" puis $B6<>"" ce qui veut dire: B6 différent de ce qui est entre guillemets (c.a.d. rien) et vous choisissez ensuite de colorier en vert la cellule.
    Pourquoi le petit dollar devant B6: $B6 ? voyez l'item précédent

     

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  1. Facebook A quoi ça sert: Facebook, on en parle beaucoup, ça fait parfois peur, mais c'est quoi exactement ?

  2. Attention aux virus Facebook La véritable faille de Facebook ce sont les utilisateurs non avertis...

  3. Enregistrer une vidéo vue sur Facebook Vous avez sûrement essayé sans succès et pourtant, c'est simple

  4. Partager une vidéo Facebook, ailleurs que sur Facebook Vous êtes sur un forum et vous voulez montrer une vidéo trouvée sur Facebook...

  5. Qu'est-ce que Pinterest ? Pinterest est un réseau; son nom vient de l’union de 2 mots : « pin » et « interest », ce qui se traduirait en français par « épingler des intérêts ».


 

 

  1. - Facebook
  2. A quoi ça sert: Facebook, on en parle beaucoup, ça fait parfois peur, mais c'est quoi exactement ? Avant d'être contre, comprenez bien ce que c'est et à quoi cela peut servir:
    Ce à quoi servent des sites sociaux comme Facebook n’est pas d’échanger des informations importantes, mais ils fournissent le moyen de garder le contact avec quelqu’un, montrer que vous portez de l’attention à quelqu’un. Certaines personnes s’en servent pour annoncer des choses importantes, et attendre des réponses de leurs amis, mais la plupart s’en servent juste pour rester en contact.
    Mais il n'y a pas que les personnes: les associations s'en servent pour communiquer et les entreprises également.
    Facebook permet de diffuser quelque chose à un public restreint, mais fonctionne aussi très bien avec un réseau resserré de connaissances.
    Notre association a une page Facebook, régulièrement mise à jour et sur laquelle les gens viennent apporter leurs contributions et commentares.
    Vous avez peur qu'en vous inscrivant il n'y ait une intrusion dans votre vie privée ? Mais vous pouvez avoir un compte (pas forcément avec votre vrai nom, d'ailleurs) et ne rien y mettre dessus: pas mal de gens s'en servent uniquement pour pouvoir consulter d'autres pages, ou être tenu au courant de certaines publications.
    Qui plus est, même s'il vous prend l'envie de publier certaines choses, vous pouvez en régler le degré de confidentialité...

    Pour s'inscrire, ce n'est pas compliqué: il vous suffit de connaitre votre adresse mail et de trouver un mot de passe...
    Ensuite, si vous le voulez, vous pouvez commencer à écrire quelque chose sur votre page (on dit: mur) dans la zone où est indiqué en gris: Exprimez-vous. Vous pouvez publier du texte, des photos des vidéos

    Lorsque vous ouvrez Facebook, après vous être identifié, vous arrivez sur la page d'accueil, qui s'appelle aussi "Fil d'actualité" 
    Vous avez d'abord:

    Le menu Facebook (version ordinateur): cliquez sur l'image pour l'agrandir

    menu facebook

    Comme dans tous les site, amenez votre curseur sur un élément pour voir si une infobulle donne une indication.
    de gauche  à droite:

    • Logo Facebook: un clic dessus vous ramène au fil d'actualité
    • Zone de recherche: un clic sur la loupe (ou un appui sur la touche Entrée) déclenche la recherche
    • Profil: icone de votre photo de profil et votre nom. 1 clic vous amène sur votre mur.
    • Accueil: même fonction qu'avec le logo
    • Retrouver des amis: 1 clic vous amène sur une page, où se trouvent les invitations qui vous ont été envoyées par des gens qui veulent être vos amis et doncavoir accès à vos publication,, et des suggestions d'amis. 1 clic sur les leurs photo ou leu nom vous amène simplement sur leur profil.
    • Icône "invitations":  1 clic ouvre une petite fenêtre avec la même page que précédemment
    • Icône "Messages": 1 clic ouvre une petite fenêtre avec les éventuels messages
    • Icône "Notifications": 1 clic ouvre une petite fenêtre avec toutes les notifications, c.a.d. tout ce qui s'est passé depuis votre dernière visite.
    • Icône "Raccourcis de confidentialité": vous permet d’accéder rapidement aux paramètres et outils de confidentialité les plus courants.
    • Icône flèche en bas: ouvre un menu et notamment en bas de ce menu, un accès à l'aide

    En dessous du menu, au milieu, vous avez une petite zone où est indiqué en gris "Exprimez-vous". C'est là que vous allez écrire pour publier quelque chose sur votre mur.
    En dessous de cette zone, se trouvent les publications de vos amis, que vous éventuellement commenter (voir ci-dessous)

    Navigation dans votre page d’accueil
    Comment faire un commentaire sur une publication Facebook ?
    Comment publier une photo dans un commentaire Facebook ?
    Envoyer un message personnel à un ami: Dans la colonne à droite, se trouve en principe la liste de vos amis. Si vous cliquez sur l'un d'eux à cet endroit-là, une petite fenêtre s'ouvre où vous pouvez saisir et envoyer (appui sur touche valider) un message personnel à cet ami. S'il est en ligne (point vert), vous pourrez ainsi discuter en direct, autrement, il lira votre message à sa prochaine connexion.
    Pour toute autre question, consultez: les Pages d'aide générales de Facebook

     

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  3. - Attention aux virus Facebook
  4. Les virus sur Facebook regroupent plusieurs programmes malveillants qui ont des buts différents.
    Ces fameux « Virus Facebook » ont pour but d’accumuler un maximum de victimes, en d’en tirer bénéfices. Les victimes peuvent se retrouver dérobées, elles peuvent également contribuer à l’enrichissement du pirate, ou être contraintes à payer une rançon…etc.

    Comment s'en protéger ?

    La véritable faille de Facebook ce sont les utilisateurs non avertis: Les problèmes que vous rencontrez sont très souvent dus à un clic de curiosité par ici, ou à un manque de vigilance par là. Ce problème ne peut pas être corrigé avec un antivirus, ni par un autre programme. Ce problème, c’est vous qui devez le corriger en prenant du recul sur ce qui s’affiche sur votre écran, et en connaissant les risques qu’implique un clic innocent sur un lien ou une vidéo fictive.

    cliquez ici pour tout lire (lien externe)

     

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  5. - Enregistrer une vidéo vue sur Facebook
  6. Allez dans la barre d'adresse de votre navigateur où vous avez quelque chose de ce genre d'écrit: https://www.facebook.com/
    vous allez tout simplement enlever https://www et le remplacer par m ce qui vous donne: m.facebook.com/
    Validez et vous vous retrouvez sur le site facebook pour les mobiles. Il suffit ensuite de lire la vidéo en question à partir de là, puis de faire un clic droit sur la vidéo et choisir: "enregistrer la vidéo sous"

  7. - Partager une vidéo Facebook ailleurs que sur Facebook
  8. Pour intégrer une vidéo Facebook, sur une page externe:
    Accédez à la vidéo que vous souhaitez intégrer.
    Cliquez sur la flèche en haut à droite de la publication:

    flèche vidéo

    et dans le menu qui apparait, sélectionnez Intégrer
    Copiez le code qui apparaît (vous pouvez faire clic droit, puis "Sélectionner tout" - "Copier"), et collez-le dans un post de forum ou sur un blog ou où vous voudrez. source

    Maintenant, vous avez aussi une solution plus simple, pour par exemple mettre dans un mail: quand vous êtes sur la vidéo, faites un clic droit dessus, Sélectionnez "Show video URL" Copiez le code qui apparait et collez-le lien dans votre mail: votre correspondantnt pourra alors aller voir la vidéo sans passer par Facebook (à moins que la vidéo ne soit pas publique)

     

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  9. - Qu'est-ce que Pinterest ?
  10. Pinterest est un réseau; son nom vient de l’union de 2 mots : « pin » et « interest », ce qui se traduirait en français par « épingler des intérêts ». C'est la virtualisation d'un tableau d'affichage où vous réunissez des signets, et où vous pouvez consulter ceux des autres.

    L’intérêt de Pinterest c’est bien entendu le partage, il s’agit de créer une communauté avec laquelle on pourra partager nos contenus et vice versa.

    L’inscription à Pinterest est simple et rapide et il est même possible de s’inscrire à l’aide de son compte Facebook ce qui va permettre de créer une interactivité entre les deux réseaux.

    Une fois vos informations renseignées il vous faudra choisir vos centre d’intérêts qui correspondent à des thématiques (cuisine, voyage, mode, beauté, art, artisanat, jardin, musique, science, déco, bricolage, etc...) c’est ce qui déterminera les images et les liens qui vous seront proposées tous les jours. Ensuite, à l’étape suivante vous pourrez choisir de suivre ou non des personnes que vous ne connaissez pas mais qui ont des centres d’intérêts similaires aux vôtres.

    Vous avez la possibilité, ici, d'installer un bouton Pinterest sur votre navigateur afin d'enregistrer en un seul clic les idées créatives que vous trouvez sur le Net

    Site officiel Pinterest

     

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  1. Sites utiles

  2. Logiciels gratuits

  3. Et les tablettes Androïd ? Vous venez d'acquérir une tablette fonctionnant sous Androïd et vous n'avez pas de notice d'utilisation ?


 

 

  1. - Sites et liens utiles
  2. Dépannage: http://www.memoclic.com/forum/
    Vous pouvez poster sur ce forum votre problème informatique (ralentissement de votre ordi, fenêtres publicitaires qui s'ouvrent toutes seules, programme dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser, etc), un "helper" (personne formée pour aider) vous répondra et vous indiquera la marche à suivre pour résoudre votre problème
    Consultez également le reste du site pour des tutoriels divers et des astuces d'utilisation.

    Cours gratuits en ligne: https://openclassrooms.com
    A mon avis, un des sites le plus complet et le mieux expliqué sur de très nombreux sujets ayant trait à l'informatique, compréhension générale, sécurité, utilisation des logiciels comme Excel, Word, etc...
    A noter que certains cours peuvent vous apporter une certification officielle.

    Raccourcis en tous genre
    Raccourcis clavier, raccourcis logiciels, raccourcis sur le net, raccourcis mnémotechniques, raccourcis d'aides, etc... Tout ce qui peut aider à aller plus vite sans cliquer comme un fou pour faire des opérations simples

    Envoyer du courrier en ligne: vous avez une lettre simple ou recommandée à envoyer ? Un colis ? Vous partez en vacances et voulez faire garder votre courrier ? Plus besoin de faire la queue au bureau de poste: La poste met à votre disposition un site pour cela !

    Liens sur la généalogie

    Geoportail: Informations géographiques officielles de référence : cartes IGN, cadastre, topographie, géologie, satellite, cartes historiques, monuments, photographies aériennes, bases de données géographiques, etc...

    Itinéraires routiers et touristiques: Saisissez votre adresse de départ et celle d'arrivée: le site vous calcule l'itinéraire en fonction de vos critères.

    Explorez le monde comme si vous y étiez: Google Maps (maps = cartes) est un site américain qui permet de rechercher des adresses, d'afficher des plans, des cartes, des vues satellites, de calculer des itinéraires routiers, mais aussi de trouver les coordonnées (latitude longitude) d'un endroit et également de visualiser un panorama à 360° d'un lieu situé sur une voie urbaine ou rurale (Street View).
    Plus exotique, il existe aussi Google Moon, pour visualiser la lune, Google Mars pour visualiser Mars (sites en anglais)

    Wikipedia: Articles à nature encyclopédique sur tous les sujets, créés et édités bénévolement par des contributeurs anonymes. Vous pouvez d'ailleurs y contribuer vous-même, si vous le souhaitez

    Jardiner avec la lune

     

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  3. - Logiciels gratuits
  4. Graphisme 3D

    Google Sketchup: logiciel de modélisation 3D simple, rapide et intuitif. Il peut être utilisé pour réaliser des dessins 3D précis de n'importe quel objet, meuble, maison, et de reliefs (importation à partir de Google Maps).

    Lecteur Vidéo

    VLC: lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion.

    Audio

    Audacity: permet d’éditer des fichiers audio en y appliquant par exemple des effets, mais également de couper, copier, coller des extraits sonores des morceaux, de mixer plusieurs titres,d'enregistrer en direct, de convertir vos disques et cassettes sur support numérique.

    Messagerie instantanée

    Skype: logiciel de discussion instantanée qui permet notamment des conversations vocales et visuelles entre deux ordinateurs, le tout gratuitement. Il est également possible de passer des appels internationaux pour un tarif souvent avantageux.

     

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  5. - Et les tablettes Androïd ?
  6. Vous venez d'acquérir une tablette fonctionnant sous Androïd et vous n'avez pas de notice d'utilisation ?
    Pas de problème, cliquez ici ou et vous trouverez des informations de base, communes à tous les appareils fonctionnant avec Androïd.
    Pour plus d'astuces (comme par exemple faire un copier coller), c'est ici (il y a 114 astuces: vous aurez de quoi faire !)

     

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